DCNS va prendre le contrôle d’OpenHydro

DCNS

23/01/2013 | 728 mots | ENERGIE RECRUTE | PÉTROLE, GAZ, CHARBON
DCNS va prendre le contrôle d’OpenHydro © © Open Hydro

DCNS va porter sa participation au sein du capital d’OpenHydro de 11% à 59,7%, prenant ainsi le contrôle de la start-up irlandaise spécialisée dans les hydroliennes. Cette opération s’inscrit dans le plan de croissance de DCNS qui vise à doubler son chiffre d’affaires entre 2010 et 2020.

DCNS va porter sa participation à 59,7% du capital d’OpenHydro à travers un rachat de titres aux actionnaires actuels et une augmentation de capital réservée au Groupe. Cet investissement témoigne de la confiance et de l’engagement de DCNS pour le développement d’OpenHydro. OpenHydro conservera ses équipes et sa marque et bénéficiera de l’expérience et des compétences de DCNS.

L’énergie hydrolienne utilise la force et la vitesse des courants marins. Elle est prévisible et respecte l’environnement visuel et écologique. Le marché de l’énergie hydrolienne représente dans le monde une puissance exploitable d’au moins 90 GW, soit l’équivalent d’une soixantaine d’EPR. Plusieurs dizaines de milliers de turbines devraient être installées à terme à travers le monde. L’ambition de DCNS est de réaliser un chiffre d’affaires d’au moins un milliard d’euros à l’horizon 2025 sur le marché de l’énergie hydrolienne.

Fondé en 2004, OpenHydro a développé une turbine hydrolienne innovante permettant d’obtenir un prix d’électricité compétitif. OpenHydro est un leader technologique et commercial sur le marché des hydroliennes où il bénéficie d’un grand potentiel de croissance. L’Entreprise a établi des partenariats commerciaux avec des électriciens de premier plan afin de valoriser des sites à forts courants marins. Elle réalise des tests de turbines sur différentes zones en Europe et en Amérique du Nord. Etablie à Dublin et Greenore (Irlande), OpenHydro compte 90 collaborateurs. Aujourd’hui, elle œuvre notamment au service d’EDF et de SSE Renewables pour l’installation de turbines respectivement à Paimpol-Bréhat (Bretagne) et Pentland Firth (Ecosse).

L’expansion d’OpenHydro entraînera un développement industriel des régions à proximité des principaux sites hydroliens. En effet, les caractéristiques des turbines hydroliennes imposent de les assembler et les entretenir au plus près des zones où elles sont exploitées. Des sites industriels seront donc créés dans les régions où OpenHydro sera maître d’œuvre de fermes d’hydroliennes. Ces développements seront créateurs de richesses et d’emplois pour les bassins d’activités concernés. Ce devrait, par exemple, être le cas à Cherbourg près du Raz Blanchard, dans la baie de Fundy au Canada et dans le Comté d’Antrim en Irlande du Nord.

Patrick Boissier, Président Directeur Général du groupe DCNS, déclare : « Cette opération concrétise notre ambition dans les énergies marines renouvelables qui constituent l’un des axes de développement de DCNS pour les décennies à venir. La prise de contrôle d’une start-up à l’étranger et dans le secteur de l’énergie démontre l’ampleur de la transformation menée par notre Groupe depuis le lancement de notre plan de croissance il y a trois ans. Nous nous réjouissons de bientôt voir les équipes d’OpenHydro rejoindre DCNS pour contribuer avec nous à la valorisation des océans ».

James Ives, Directeur Général d’OpenHydro, souligne : « La prise de contrôle d’OpenHydro par DCNS témoigne du remarquable travail accompli par nos équipes depuis 2004 et de la confiance de DCNS dans notre futur. Nous partageons avec DCNS la passion de la mer et des hautes technologies. DCNS va nous apporter sa connaissance du milieu marin, son expérience industrielle et les moyens nécessaires à notre développement. Nous sommes fiers et nous réjouissons de poursuivre notre aventure entrepreneuriale au sein d’un groupe de premier plan mondial ».
L’entrée en effet de la prise de contrôle d’OpenHydro par DCNS est sujette aux autorisations réglementaires en vigueur et devrait intervenir au premier semestre 2013.

Fort de ses 400 ans d’expérience dans la construction navale et de sa connaissance du milieu marin, DCNS a l’ambition d’être un acteur de premier plan mondial dans les énergies marines renouvelables et de développer une filière industrielle dédiée. Le Groupe investit dans quatre technologies : hydroliennes, énergie thermique des mers, éoliennes flottantes et houlomoteurs (énergie des vagues).

Newsletter d'actualités énergie et environnement

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter énergie et environnement hebdomadaire !

Dans la même thématique :


La France attribue à un consortium un premier parc éolien flottant commercial
17/05/2024 | ENERGIE RECRUTE | Éolien

La France a annoncé mercredi l'attribution d'un parc éolien en mer flottant commercial, confié au consortium des sociétés El...


Climat: la baisse du stockage de carbone par les forêts françaises devrait se poursuivre
17/05/2024 | ENERGIE RECRUTE | Environnement et Développement Durable

La forêt française pourra-t-elle encore à l'avenir jouer son rôle de régulateur du climat ? Rien n'est moins sûr, alerte...


L'agriculture bio occupe un cinquième de la surface agricole en Suisse
16/05/2024 | ENERGIE RECRUTE | Environnement et Développement Durable

L'agriculture bio occupe un cinquième de la surface agricole en Suisse, selon l'office fédéral de la statistique (OFS) qui dresse un portr...

Lire aussi :


15/04/2024 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Le gouvernement a annoncé vendredi des mesures de "simplification" pour diviser par deux les délais d'instruction de permis de recherches d...


France: les émissions de gaz à effet de serre ont baissé de 4,8% en 2023
20/03/2024 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Les émissions de gaz à effet de serre ont poursuivi leur recul en France, enregistrant une baisse de 4,8% en 2023 par rapport à 2022, a annonc&eac...


15/03/2024 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Technip Energies a annoncé jeudi avoir été sélectionné par la compagnie pétrolière d'Abou Dhabi, Adnoc, pour insta...