L'agriculture bio occupe un cinquième de la surface agricole en Suisse

AFP

16/05/2024 | 576 mots | ENERGIE RECRUTE | ENVIRONNEMENT ET DÉVELOPPEMENT DURABLE
L'agriculture bio occupe un cinquième de la surface agricole en Suisse © Dan Cristian Pădureț

L'agriculture bio occupe un cinquième de la surface agricole en Suisse, selon l'office fédéral de la statistique (OFS) qui dresse un portrait en chiffres du secteur dans le pays alpin, agité en début d'année par des manifestations autour du prix du lait.

Connue pour ses verts pâturages à flanc de montagne, la Suisse comptait 47.719 exploitations agricoles en 2023, soit 1,3% de moins que l'année précédente, indique mardi l'OFS dans un communiqué.

Le nombre de personnes qu'emploie le secteur a également légèrement reculé, à 148.900 personnes, en repli de 0,5% sur un an.

Le nombre d'exploitations bios a en revanche encore augmenté, même si l'OFS constate "un ralentissement" de leur ascension par rapport aux quatre précédentes années. En 2023, 7.896 exploitations cultivaient leurs terres selon les directives de l'agriculture biologique, soit 1% de plus qu'en 2022.

Elles représentent 16,5% des exploitations agricoles en Suisse, leur taille atteignant en moyenne 24,1 hectares, soit 2,3 hectares de plus que la moyenne des exploitations agricoles.

En 2023, les exploitations bio occupaient "pratiquement un cinquième de la surface agricole utile", note l'OFS.

- Recul des vaches laitières -

Les prairies naturelles et pâturages représentent 58% des 1,04 million d'hectares de surface agricole utile du pays. Le reste se partage entre 38% de terres arables et 4% de vignobles et vergers.

Bien que l'image de la Suisse soit associée aux vaches dans les montagnes, le cheptel bovin n'a enregistré qu'une modeste progression de 0,2% en 2023, à 1,5 million de têtes.

"Le nombre de vaches laitières a poursuivi sa tendance à la baisse", constate l'OFS, déclinant de 2% en 2023. L'OFS note plutôt "un intérêt croissant pour les autres vaches", en particulier "les vaches allaitantes destinées à la filière de viande bovine extensive". Leur nombre a augmenté de 1,9% en 2023 et de 20% au cours des dix dernières années.

Loin de l'image des paisibles prairies et descentes d'alpages durant lesquelles les cornes des vaches sont ornées de fleurs, les campagnes suisses ont connu un début d'année tumultueux. Comme en Allemagne ou en France, des agriculteurs se sont rassemblés pour protester contre la faiblesse des prix des denrées alimentaires et la complexité des tâches administratives.

A l'appel d'un groupe sur Facebook appelé "Révolte agricole suisse", près de 250 tracteurs avaient convergé fin février vers un champ près de la commune d'Echallens (dans le canton de Vaud) et s'étaient alignés pour former les lettres S.O.S à la veille d'une réunion de l'inter-profession du lait.

Une hausse de 3 centimes par litre avait été négociée, en-deçà des 4 centimes réclamés par les agriculteurs.

Selon l'OFS, la baisse du nombre d'exploitations en 2023 touchent surtout les fermes de moins de 30 hectares, en recul de 2,2%. Celles de plus de 30 hectares ont augmenté de 1,6%.


Newsletter d'actualités énergie et environnement

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter énergie et environnement hebdomadaire !

Dans la même thématique :


La Colombie interdit les sacs plastique à usage unique
08/07/2024 | ENERGIE RECRUTE | Environnement et Développement Durable

La Colombie a interdit la vente et la distribution de huit plastiques à usage unique, dont les sacs en plastique, dans les magasins et les supermarchés d...


Le réchauffement climatique causé par l'humanité à un
05/06/2024 | ENERGIE RECRUTE | Environnement et Développement Durable

Le réchauffement climatique causé par les activités humaines a atteint un "rythme sans précédent" et la fenêtre pour...


De Paris ou de Kiev, des feuilles mortes pour faire du papier
04/06/2024 | ENERGIE RECRUTE | Environnement et Développement Durable

Fabriquer du papier à base de feuilles mortes... Valentyn Frechka, jeune Ukrainien installé en France, poursuit méthodiquement son rêve, d&e...

Lire aussi :


Un étonnant
23/07/2024 | ENERGIE RECRUTE | Environnement et Développement Durable

Dans les abysses de l'océan Pacifique et l'obscurité la plus totale, des scientifiques ont découvert avec stupeur de l'oxygène ...


19/07/2024 | ENERGIE RECRUTE | Environnement et Développement Durable

Sur la route, plus d'un Français sur quatre (27%) jette ses déchets par la fenêtre de la voiture, selon un sondage Ipsos publié jeudi, m...


Pollution de l'air: les terrains de sport parisiens dans le rouge
18/07/2024 | ENERGIE RECRUTE | Environnement et Développement Durable

La "très grande majorité" des terrains de sport en plein air parisiens et de banlieue "dépassent les recommandations" de l'...