France: les émissions de gaz à effet de serre ont baissé de 4,8% en 2023

AFP

20/03/2024 | 441 mots | ENERGIE RECRUTE | PÉTROLE, GAZ, CHARBON
France: les émissions de gaz à effet de serre ont baissé de 4,8% en 2023 © Marcin Jozwiak

Les émissions de gaz à effet de serre ont poursuivi leur recul en France, enregistrant une baisse de 4,8% en 2023 par rapport à 2022, a annoncé mercredi le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu.

"C'est une année record", s'est félicité le ministre sur la chaîne de télévision TF1, soulignant qu'"en une seule année", il s'agit "quasiment de la totalité de la baisse" enregistrée "en France entre 2012 et 2017".

Ce recul survient après une baisse de 4,6% déjà observée sur les neuf premiers mois de l'année 2023, elle-même consécutive à un repli de 2,7% sur l'ensemble de 2022.

Cette baisse des émissions de gaz à effet de serre (GES) "vaut dans tous les secteurs", notamment en ce qui concerne les bâtiments et l'industrie, même si elle est "plus modeste dans les transports", "de l'ordre de 2%", a indiqué Christophe Béchu.

"Structurellement, c'est la preuve que la planification écologique, les mesures qui sont engagées commencent à produire des effets", a estimé le ministre.

En mai, la France avait annoncé vouloir réduire ses émissions de gaz à effet de serre (GES) de 50% (-55% en net) d'ici 2030 pour se conformer aux engagements européens, ce qui implique de considérablement augmenter le rythme des baisses. A l'horizon 2050, elle ambitionne la neutralité carbone.

"L'ambition de la planification écologique donnée par le président de la République, c'est de dire qu'après avoir doublé la baisse entre 2017 et 2022, on doit à nouveau (la) doubler entre 2022 et 2030", a poursuivi Christophe Béchu.

"Et donc cette année 2023, elle est dans les rails du rythme que nous devons tenir jusqu'à la fin de la décennie. Donc ce n'est pas du tout le moment de baisser la garde", a-t-il assuré.

Les chiffres, d'ordinaire publiés par le Citepa, organisme mandaté pour dresser chaque trimestre l'inventaire français des GES, ne sont que des émissions brutes qui ne prennent pas en compte l'impact des puits de carbone comme les forêts ou les tourbières dont l'état est très dégradé.


Newsletter d'actualités énergie et environnement

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter énergie et environnement hebdomadaire !

Dans la même thématique :


27/03/2024 | ENERGIE RECRUTE | Énergies Renouvelables

L'énergéticien français Engie investit dans une start-up britannique dont la technologie doit lui permettre d'améliorer de 30% le r...


The Ocean Cleanup, avec ses partenaires, célèbre le déploiement officiel de sa technologie de nettoyage en Thaïlande pour la première fois
27/03/2024 | ENERGIE RECRUTE | Environnement et Développement Durable

BANGKOK, THAÏLANDE, 26 mars 2024 : The Ocean Cleanup a déployé sa première solution de nettoyage des rivières, l'InterceptorTM, da...


15/03/2024 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Technip Energies a annoncé jeudi avoir été sélectionné par la compagnie pétrolière d'Abou Dhabi, Adnoc, pour insta...

Lire aussi :


15/04/2024 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Le gouvernement a annoncé vendredi des mesures de "simplification" pour diviser par deux les délais d'instruction de permis de recherches d...


04/03/2024 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Le cargo chargé d'engrais qui a coulé dans le golfe d'Aden après avoir été endommagé par des missiles des rebelles ho...


Cuba: le prix du carburant augmentera finalement de 500% au 1er mars
29/02/2024 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

L'augmentation de plus de 500% du prix du carburant à Cuba entrera finalement en vigueur le 1er mars, un mois après la date initialement prévu...