Avec le contrôleur Modicon M168, Schneider Electric optimise les installations HVAC&R

Shneider Electric

04/05/2012 | 546 mots | ENERGIE RECRUTE | PÉTROLE, GAZ, CHARBON

Le nouveau contrôleur logique programmable (PLC) Modicon M168 est destiné tout particulièrement aux machines HVAC&R. Cette nouvelle solution permet d’aider les constructeurs de machines et les intégrateurs de systèmes à améliorer les performances de leurs machines, à optimiser leurs coûts, à accélérer le temps de développement et par conséquent les mises sur le marché.


« Les OEMs (Original Equipment Manufacturers) et intégrateurs de systèmes rencontrent souvent des difficultés pour concevoir des machines efficaces, productives, fiables et économiques », déclare Didier Cany, Directeur de clientèles chez Schneider Electric. « Nos solutions d’automatisation favorisent l’accélération de la conception, la fourniture de produits innovants et un meilleur contrôle des coûts. Avec le M168, nous mettons à leur disposition une solution personnalisée qui renforcera leur valeur ajoutée tout en réduisant, pour leurs propres clients, les consommations d’énergie. »

La programmation et la mise en service s’effectue à partir du logiciel SoHVAC. Celui-ci permet, en s’appuyant sur des architectures testées validées et documentées, de personnaliser la conception des installations HVAC&R : groupes d’eau glacé (chillers) de petite à moyenne puissance, conditionneurs d’air en toiture (rooftop), racks de compresseurs, centrales de traitement de l’air, etc. Spécialement développé pour les installations HVAC&R, il accélère l’ingénierie des machines industrielles pour l’ensemble des systèmes d’automatisation : PLC Modicon M168, écrans déportés, blocs fonctions programmables, modules d’extension E/S, variateurs de vitesse, réseaux de communication… Un point essentiel pour les OEMs.

Ouvert, le contrôleur Modicon M168 permet, avec ses modules de communication associés, de surveiller à distance les consommations d’énergie, les arrêts de machines ou tout autre problème éventuel. Le contrôleur peut également être intégré dans des systèmes de gestion des bâtiments, via les protocoles de communication tels que BAC/Net IP, Modbus TCP/IP, etc., permettant ainsi de réaliser jusqu’à 30 % d’économies d’énergie.

Toutes ces innovations concourent au contrôle de l’ensemble des fonctions du bâtiment (équipements mécaniques et électriques pour le chauffage, ventilation, éclairage et air conditionné, volets, stores et alimentation électrique) ainsi que des fonctions de sécurité (contrôle d’accès).

Blocs fonctions au rendement énergétique élevé, gérant des fonctions telles que la régulation de la pression flottante avec des ventilateurs à vitesse variable, les centrales de traitement d’air, ou encore le contrôle mode de marche.
Moteurs pilotés avec des variateurs de vitesse économisant jusqu’à 50 % d’énergie par rapport aux départs-moteurs traditionnels.
Blocs fonctions applicatifs gérant des fonctions essentielles, comme le contrôle de la surchauffe et de la surpression des compresseurs frigorifiques refroidis à air et des conditionneurs d’air en toiture de type armoire.
Le PLC Modicon M168 et le logiciel SoHVAC font partie de l’architecture MachineStruxure Schneider Electric, qui permet de programmer l’ensemble des machines HVAC et réfrigération. Elle intègre des plates-formes matérielles flexibles, des bibliothèques de blocs fonctionnels d’application, et des architectures testées, validées et documentées (groupes d’eau glacé, centrale de traitement d’air, etc.) par Schneider Electric.

Newsletter d'actualités énergie et environnement

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter énergie et environnement hebdomadaire !

Dans la même thématique :


La France attribue à un consortium un premier parc éolien flottant commercial
17/05/2024 | ENERGIE RECRUTE | Éolien

La France a annoncé mercredi l'attribution d'un parc éolien en mer flottant commercial, confié au consortium des sociétés El...


Climat: la baisse du stockage de carbone par les forêts françaises devrait se poursuivre
17/05/2024 | ENERGIE RECRUTE | Environnement et Développement Durable

La forêt française pourra-t-elle encore à l'avenir jouer son rôle de régulateur du climat ? Rien n'est moins sûr, alerte...


L'agriculture bio occupe un cinquième de la surface agricole en Suisse
16/05/2024 | ENERGIE RECRUTE | Environnement et Développement Durable

L'agriculture bio occupe un cinquième de la surface agricole en Suisse, selon l'office fédéral de la statistique (OFS) qui dresse un portr...

Lire aussi :


15/04/2024 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Le gouvernement a annoncé vendredi des mesures de "simplification" pour diviser par deux les délais d'instruction de permis de recherches d...


France: les émissions de gaz à effet de serre ont baissé de 4,8% en 2023
20/03/2024 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Les émissions de gaz à effet de serre ont poursuivi leur recul en France, enregistrant une baisse de 4,8% en 2023 par rapport à 2022, a annonc&eac...


15/03/2024 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Technip Energies a annoncé jeudi avoir été sélectionné par la compagnie pétrolière d'Abou Dhabi, Adnoc, pour insta...