Macron annonce un prix de l'électricité de retour "dans la norme", toujours "inférieur à nos voisins"

AFP

18/01/2024 | 506 mots | ENERGIE RECRUTE | ÉLECTRICITÉ ET RÉSEAUX DE DISTRIBUTION
Macron annonce un prix de l'électricité de retour © Christian Dubovan

Le président Emmanuel Macron a affirmé mardi soir que le prix de l'électricité allait "revenir dans la norme", toute en affirmant qu'il resterait "substantiellement inférieur" à ce qui est payé par le consommateur chez nos voisins européens, lors d'une conférence de presse.

"Le prix (de l'électricité) va revenir dans la norme et surtout il restera, quel que soit ce que le gouvernement annonce dans les prochains jours, substantiellement inférieur à ce qui est payé en Allemagne, en Espagne, en Italie", a déclaré le chef de l'Etat.

"Là où ça aurait dû augmenter de plus de 100% l'année dernière, ça a dû augmenter de 25% (...) Et on va continuer d'avoir un prix de l'électricité nettement inférieur à nos voisins", a-t-il ajouté, tout en refusant de se substituer au gouvernement "pour faire les annonces précises" attendues prochainement.

Lundi lors d'un déplacement à la centrale nucléaire de Gravelines (Nord), le ministre de l'Economie Bruno Le Maire avait laissé entendre qu'il n'y aurait pas de gel sur le tarif réglementé de l'électricité (TRVE) comme demandé par les consommateurs, tout en réaffirmant que l'augmentation du prix ne dépasserait pas 10%.

"Nous allons discuter avec le Premier ministre et le président de la République du chiffre définitif qui sera retenu, mais je répète ce que j'ai toujours dit, c'est que je tiens parole il n'y aura pas d'augmentation du prix de l'électricité de plus de 10% dans les jours qui viennent", avait déclaré M. Le Maire.

Le tarif réglementé de l'électricité, dont bénéficient la majorité des foyers, est revu deux fois par an, le 1er février et le 1er août.

La semaine dernière, l'association de défense des consommateurs UFC Que Choisir avait demandé au gouvernement un "gel" de ce tarif réglementé de l'électricité, alors que les prix sur le marché de gros ont connu une nette détente ces derniers mois après la flambée historique de 2022.

Au début de son allocution, Emmanuel Macron a souligné que la France avait "beaucoup protégé face à l'inflation ces dernières années, l'inflation énergétique": "Au moment où les prix reviennent dans la norme, il est légitime qu'il y ait en effet des augmentations", a-t-il dit.


Newsletter d'actualités énergie et environnement

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter énergie et environnement hebdomadaire !

Dans la même thématique :


Dissuasion nucléaire: accord entre EDF et la Défense pour la production de tritium
19/03/2024 | ENERGIE RECRUTE | Nucléaire

Le ministère des Armées a annoncé lundi une "collaboration" avec EDF afin d'utiliser la puissance des deux réacteurs nucl&eac...


Des Cubains crient leur colère contre les pannes d'électricité
18/03/2024 | ENERGIE RECRUTE | Électricité et Réseaux de Distribution

Des centaines de manifestants sont descendus dimanche dans les rues de Santiago de Cuba, dans le sud-est de l'île, pour protester contre les longues coupures...


Un plan à 100 milliards d'euros pour moderniser le réseau électrique
14/03/2024 | ENERGIE RECRUTE | Électricité et Réseaux de Distribution

Le réseau électrique français devra subir des travaux de développement et de modernisation évalués à environ 100 milli...

Lire aussi :


L'Equateur décrète
17/04/2024 | ENERGIE RECRUTE | Électricité et Réseaux de Distribution

Le président équatorien Daniel Noboa a décrété mardi "l'urgence" dans le secteur de l'électricité et...


RATP: retour des bus électriques Bolloré qui avaient été retirés après deux incendies
16/04/2024 | ENERGIE RECRUTE | Électricité et Réseaux de Distribution

Les bus électriques du groupe Bolloré, arrêtés il y a deux ans après d'impressionnants incendies à Paris, sont de retour l...


08/04/2024 | ENERGIE RECRUTE | Électricité et Réseaux de Distribution

"Est-ce que ça coûte plus d'énergie que ça n'en rapporte?": le français Schneider Electric, géant des &eacut...