RATP: retour des bus électriques Bolloré qui avaient été retirés après deux incendies

AFP

16/04/2024 | 474 mots | ENERGIE RECRUTE | ÉLECTRICITÉ ET RÉSEAUX DE DISTRIBUTION
RATP: retour des bus électriques Bolloré qui avaient été retirés après deux incendies © Ralph Hutter

Les bus électriques du groupe Bolloré, arrêtés il y a deux ans après d'impressionnants incendies à Paris, sont de retour lundi sur le réseau de la RATP, avec davantage de protections contre les feux.

"Nous avons pris un ensemble de mesures pour garantir toutes les conditions de sécurité", a tenu à rassurer lundi Pierre Ravier, directeur adjoint d'Ile-de-France Mobilités, l'autorité chargée d'organiser les transports dans la région.

Dans son dépôt de bus de l'est parisien, Kévin Iddir, machiniste RATP, s'est réjoui lundi de reprendre le volant de ces bus de la marque Bluebus, filiale du groupe Bolloré: "l'électrique, c'est davantage de confort pour les passagers."

Le 4 avril 2022, un de ces bus a soudainement pris feu, projetant du métal en fusion sur plusieurs mètres, sans faire de victime, les passagers ayant pu s'échapper à temps. Trois semaines plus tard, un second incendie a entièrement détruit un bus vide, forçant la RATP à remettre au garage les 148 Bluebus qui constituaient sa flotte.

Le constructeur affirme avoir identifié depuis le problème à l'origine de ces deux incendies consécutifs: un défaut de fabrication sur une série précise de batteries, à savoir un isolant mal positionné.

Bluebus promet que ce défaut est absent des autres packs de batteries qu'il construit. Il a de surcroît ajouté de nouvelles sécurités en cas de départ de feu, dont un coffrage pour le contenir plus longtemps et un voyant prévenant le conducteur lorsque le bus doit être immédiatement évacué.

Les bus du groupe Bolloré n'utilisent pas la technologie lithium-ion classique des véhicules électriques, mais une technologie maison de batteries lithium métal polymère (LMP), "plus sûres qu'une batterie classique car l'électrolyte est solide", estime Serge Amabile, directeur commercial de Bluebus.

"C'est juste le procédé de fabrication sur une série particulière qui n'a pas été conforme."

Après plusieurs mois de discussions, le groupe Bolloré a conclu en janvier un accord avec la RATP, acceptant de l'indemniser pour un montant non divulgué.

232 Bluebus (dont 84 supplémentaires par rapport aux 148 précédemment en circulation) seront redéployés sur le réseau de la RATP d'ici les Jeux olympiques.


Newsletter d'actualités énergie et environnement

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter énergie et environnement hebdomadaire !

Dans la même thématique :


Une association tacle l'obsolescence programmée dans l'automobile
17/04/2024 | ENERGIE RECRUTE | Construction, Bâtiments, BTP

Réglementations durcies, montée en puissance du numérique et véhicules plus difficiles à réparer: après la tél&...


Un poids lourd accidenté déverse plus de 20.000 litres de produit inflammable près de Nancy
25/03/2024 | ENERGIE RECRUTE | Environnement et Développement Durable

Un poids lourd s'est renversé vendredi en fin d'après-midi sur l'autoroute A31 près de Nancy, déversant plus de 20.000 litres d...


Cuba: le prix du carburant augmentera finalement de 500% au 1er mars
29/02/2024 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

L'augmentation de plus de 500% du prix du carburant à Cuba entrera finalement en vigueur le 1er mars, un mois après la date initialement prévu...

Lire aussi :


14/06/2024 | ENERGIE RECRUTE | Électricité et Réseaux de Distribution

Le constructeur français Alpine, filiale de Renault, a présenté jeudi sa première voiture électrique, une petite sportive qui doit c...


Le Maire s'engage à faire baisser de 10 à 15% la facture d'électricité en février 2025
11/06/2024 | ENERGIE RECRUTE | Électricité et Réseaux de Distribution

Le ministre de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire, s'est engagé mardi à ce que la facture d'électricité des Franç...


L'Equateur décrète
17/04/2024 | ENERGIE RECRUTE | Électricité et Réseaux de Distribution

Le président équatorien Daniel Noboa a décrété mardi "l'urgence" dans le secteur de l'électricité et...