Des Cubains crient leur colère contre les pannes d'électricité

AFP

18/03/2024 | 533 mots | ENERGIE RECRUTE | ÉLECTRICITÉ ET RÉSEAUX DE DISTRIBUTION
Des Cubains crient leur colère contre les pannes d'électricité © American Public Power Association

Des centaines de manifestants sont descendus dimanche dans les rues de Santiago de Cuba, dans le sud-est de l'île, pour protester contre les longues coupures d'électricité qu'ont subies les habitants en fin de semaine.

"Les gens criaient +nourriture et électricité+", a raconté par téléphone à l'AFP un habitant de la ville, située à 800 km à l'est de La Havane, ayant requis l'anonymat.

L'électricité est revenue plus tard dans la journée et "deux camions de riz" ont été acheminés, explique ce témoin.

Ces derniers jours, les habitants de Santiago de Cuba, deuxième ville du pays, ont été privés d'électricité à plusieurs reprises, parfois pendant 14 heures.

"Plusieurs personnes ont exprimé leur mécontentement concernant le service électrique et la distribution de nourriture", a réagi sur X le président cubain Miguel Diaz-Canel, mettant en garde contre "les ennemis de la Révolution" qui exploitent ce contexte "à des fins déstabilisatrices".

Il y a "des terroristes basés aux Etats-Unis, que nous avons dénoncés à plusieurs reprises, qui encouragent des actions pour déstabiliser le pays", a-t-il fustigé.

Sur le même réseau social, l'ambassade des Etats-Unis à Cuba a appelé le gouvernement cubain à "respecter les droits (...) des manifestants".

Le ministre cubain des Affaires étrangères, Bruno Rodriguez, a ensuite exhorté Washington de ne pas "s'ingérer dans les affaires intérieures du pays", également sur X.

Depuis début mars, Cuba fait face à une nouvelle vague de pannes dues à des travaux de maintenance sur la centrale thermoélectrique Antonio Güiteras, la plus grande de l'île, située dans la province de Matanzas, à une centaine de kilomètres à l'est de La Havane.

Ce week-end, le problème a été aggravé par la pénurie de carburant qui affecte tout le pays. Le combustible est nécessaire pour alimenter les autres centrales thermoélectriques opérationnelles.

L'ensemble de l'île de Cuba a été "affectée" par des coupures de courant, y compris la capitale, ont indiqué samedi les autorités cubaines.

En 2022, Cuba a connu une baisse sans précédent de sa production électrique, et même une panne généralisée provoquée par l'ouragan Ian le 27 septembre.

Le système de production d'électricité de Cuba se compose de huit vieilles centrales thermoélectriques, ainsi que de générateurs et de huit bateaux-générateurs loués à la Turquie, également affectés par le manque de carburant.


Newsletter d'actualités énergie et environnement

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter énergie et environnement hebdomadaire !

Dans la même thématique :


Un plan à 100 milliards d'euros pour moderniser le réseau électrique
14/03/2024 | ENERGIE RECRUTE | Électricité et Réseaux de Distribution

Le réseau électrique français devra subir des travaux de développement et de modernisation évalués à environ 100 milli...


Cuba: le prix du carburant augmentera finalement de 500% au 1er mars
29/02/2024 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

L'augmentation de plus de 500% du prix du carburant à Cuba entrera finalement en vigueur le 1er mars, un mois après la date initialement prévu...


12/02/2024 | ENERGIE RECRUTE | Électricité et Réseaux de Distribution

Le bilan électrique 2023 pour la France présenté cette semaine par le gestionnaire du réseau de transport d'électricité f...

Lire aussi :


L'Equateur décrète
17/04/2024 | ENERGIE RECRUTE | Électricité et Réseaux de Distribution

Le président équatorien Daniel Noboa a décrété mardi "l'urgence" dans le secteur de l'électricité et...


RATP: retour des bus électriques Bolloré qui avaient été retirés après deux incendies
16/04/2024 | ENERGIE RECRUTE | Électricité et Réseaux de Distribution

Les bus électriques du groupe Bolloré, arrêtés il y a deux ans après d'impressionnants incendies à Paris, sont de retour l...


08/04/2024 | ENERGIE RECRUTE | Électricité et Réseaux de Distribution

"Est-ce que ça coûte plus d'énergie que ça n'en rapporte?": le français Schneider Electric, géant des &eacut...