COP28: France, USA, Royaume-Uni et d'autres pays vont appeler à tripler le nucléaire d'ici 2050

AFP

16/11/2023 | 596 mots | ENERGIE RECRUTE | NUCLÉAIRE
COP28: France, USA, Royaume-Uni et d'autres pays vont appeler à tripler le nucléaire d'ici 2050 © Lukas Lehotsky

La France et cinq autres pays espèrent engager une quarantaine de pays à appeler à tripler les capacités de production nucléaire d'ici 2050 pour limiter le réchauffement climatique, lors de la COP28 à Dubaï, a annoncé mercredi à l'AFP le ministère français de la Transition énergétique.

"La France est à l'origine de cette proposition" poussée par cinq pays - Royaume-Uni, Etats-Unis, Suède, Corée du Sud et les Emirats arabes unis, pays hôte de la conférence climatique de l'ONU, a indiqué le cabinet de la ministre Agnès Pannier-Runacher.

"La déclaration s'inscrit dans la stratégie de relance du nucléaire portée par la ministre en Europe et dans le monde", a-t-il souligné.

La déclaration sera dévoilée le 2 décembre, au début de la COP28, lors d'un événément où est annoncée la présence "probable" du président français Emmanuel Macron en clôture et celles d'autres dirigeants mondiaux, selon le ministère.

Le texte vise à promouvoir trois messages: le triplement des capacités de production nucléaire d'ici 2050, le rôle du nucléaire dans la transition énergétique, et un appel à la Banque mondiale et aux banques de développement à faire des efforts pour financer le nucléaire, "ce qu'elles ne font pas aujourd'hui".

"L'un des grands messages que la ministre souhaite porter à la COP28 (...) c'est qu'on n'arrivera pas à respecter la limitation du réchauffement planétaire à +1,5°C sans la contribution nucléaire", a souligné le ministère, en référence à l'objectif le plus ambitieux de l'accord de Paris sur le climat.

Le groupe va inviter tous les pays nucléarisés et les autres qui souhaitent construire des réacteurs, à rejoindre cette déclaration, soit "à peu près 40 pays", à l'exception d'un acteur de premier plan, la Russie et son allié biélorusse. La Chine, qui a contribué pour moitié aux 10 chantiers nucléaires lancés dans le monde en 2022, fait toutefois partie des pays ciblés.

Les grandes agences de l'énergie prévoient toutes un net essor des capacités de production nucléaire pour atteindre la neutralité carbone en 2050: l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) et l'Agence internationale de l'énergie (AIE) tablent au moins sur un doublement et l'Agence pour l'énergie nucléaire (AEN) sur un triplement.

La France, pays le plus nucléarisé au monde par habitant (56 réacteurs pour 68 millions d'habitants), est devenue le fer de lance européen de la relance de l'atome, à la tête d'une "alliance européenne du nucléaire" de 16 pays.

"C'est la première fois qu'il y aura des messages forts sur le nucléaire dans une COP", assure le ministère.


Newsletter d'actualités énergie et environnement

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter énergie et environnement hebdomadaire !

Dans la même thématique :


Nucléaire: feu vert aux travaux préparatoires des deux futurs réacteurs EPR2 à Penly
06/06/2024 | ENERGIE RECRUTE | Nucléaire

Le gouvernement donne son feu vert à EDF pour engager les travaux préparatoires des deux futurs réacteurs de nouvelle génération EPR...


L'Ukraine entame la construction de réacteurs nucléaires de conception américaine
16/04/2024 | ENERGIE RECRUTE | Nucléaire

L'Ukraine a commencé à construire deux réacteurs, de fabrication américaine, dans une centrale nucléaire de l'ouest, son r&e...


Sous-marins: la France
28/03/2024 | ENERGIE RECRUTE | Nucléaire

Le président Emmanuel Macron a déclaré mercredi que la France était "aux côtés" du Brésil pour la constructio...

Lire aussi :


Les personnels de l'Autorité de sûreté nucléaire appelés à faire grève le 13 juin
03/06/2024 | ENERGIE RECRUTE | Nucléaire

Les salariés du gendarme des centrales nucléaires, l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN), sont appelés à fair...


21/03/2024 | ENERGIE RECRUTE | Nucléaire

Une trentaine d'Etats, dont la Chine, les Etats-Unis et le Brésil, se sont réunis en sommet jeudi à Bruxelles en vue d'accélé...


Dissuasion nucléaire: accord entre EDF et la Défense pour la production de tritium
19/03/2024 | ENERGIE RECRUTE | Nucléaire

Le ministère des Armées a annoncé lundi une "collaboration" avec EDF afin d'utiliser la puissance des deux réacteurs nucl&eac...