Prix de l'électricité: un accord "dans quelques heures" entre l'Etat et EDF, selon Le Maire

AFP

14/11/2023 | 523 mots | ENERGIE RECRUTE | PÉTROLE, GAZ, CHARBON
Prix de l'électricité: un accord © micheile henderson

La négociation entre l'Etat et EDF sur les prix de l'électricité "est sur le point d'aboutir dans les heures qui viennent", a indiqué lundi le ministre de l'Economie Bruno Le Maire, lors du premier congrès du Groupement des hôtelleries et restaurations de France (GHR).

Engagés depuis des mois dans des discussions, parfois tendues, EDF et l'Etat doivent élaborer le nouveau modèle de régulation des prix de l'électricité, à l'approche de l'extinction du mécanisme actuel prévue fin 2025.

Le gouvernement souhaite que le nouveau prix de référence de l'électricité soit proche des coûts de production nucléaire d'EDF. La Commission de régulation de l'énergie a récemment évalué ces coûts à 60 euros du MWh, une estimation bien inférieure à celle d'EDF (autour de 70 euros).

"Je suis convaincu que le résultat auquel nous parviendrons avec le président d'EDF Luc Rémont est un bon résultat", "qui permet de reprendre la souveraineté sur nos prix", a indiqué le ministre aux adhérents de ce syndicat patronal.

"Nous ne voulons plus que l'intégralité des prix de l'électricité dépende du coût de la centrale à gaz qui a été ouverte en dernier recours à l'est de l'Europe", a-t-il assuré.

"Nous reprenons la souveraineté sur nos prix parce que nous donnons de la visibilité sur le long terme sur les prix de l'électricité, pour éviter que vous les consommateurs, particuliers ou entreprises, vous soyez exposés à une nouvelle crise de l'électricité", a-t-il ajouté. "Nous vous donnerons de la visibilité et de la durée".

"Cet accord doit garantir que les prix de l'électricité ce soit nos prix, des prix qui dépendent de nos coûts de production, de l'électricité nucléaire ou des énergies renouvelables, ce sera le cas", afin de "garantir notre compétitivité", a-t-il poursuivi.

"Notre souveraineté c'est aussi notre entreprise nationale, dans cet équilibre, il faut évidemment s'assurer que ces prix de l'électricité permettent à EDF de dégager des bénéfices pour investir dans les énergies renouvelables ou dans les nouveaux réacteurs nucléaires", selon le ministre.

"Nous avons voulu trouver cet équilibre entre des prix attractifs, des prix compétitifs et des prix qui permettent à EDF de dégager des marges de manoeuvre pour investir dans l'avenir, ce sera le cas", a encore assuré le ministre.


Newsletter d'actualités énergie et environnement

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter énergie et environnement hebdomadaire !

Dans la même thématique :


Des Cubains crient leur colère contre les pannes d'électricité
18/03/2024 | ENERGIE RECRUTE | Électricité et Réseaux de Distribution

Des centaines de manifestants sont descendus dimanche dans les rues de Santiago de Cuba, dans le sud-est de l'île, pour protester contre les longues coupures...


Un plan à 100 milliards d'euros pour moderniser le réseau électrique
14/03/2024 | ENERGIE RECRUTE | Électricité et Réseaux de Distribution

Le réseau électrique français devra subir des travaux de développement et de modernisation évalués à environ 100 milli...


JO-2024: EDF promet des Jeux certifiés
07/03/2024 | ENERGIE RECRUTE | Énergies Renouvelables

EDF, principal énergéticien français et fournisseur officiel d'électricité de Paris-2024, a réitéré mardi s...

Lire aussi :


15/04/2024 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Le gouvernement a annoncé vendredi des mesures de "simplification" pour diviser par deux les délais d'instruction de permis de recherches d...


France: les émissions de gaz à effet de serre ont baissé de 4,8% en 2023
20/03/2024 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Les émissions de gaz à effet de serre ont poursuivi leur recul en France, enregistrant une baisse de 4,8% en 2023 par rapport à 2022, a annonc&eac...


15/03/2024 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Technip Energies a annoncé jeudi avoir été sélectionné par la compagnie pétrolière d'Abou Dhabi, Adnoc, pour insta...