Roumanie : deux morts, 56 blessés dans l'explosion d'une station de gaz

AFP

29/08/2023 | 520 mots | ENERGIE RECRUTE | PÉTROLE, GAZ, CHARBON
Roumanie : deux morts, 56 blessés dans l'explosion d'une station de gaz © You Le

Deux personnes ont été tuées et 56 blessées, dont plusieurs ont été transportées à l'étranger pour y être soignées, dans deux explosions samedi près de Bucarest dans une station de gaz liquéfié, ont annoncé les autorités roumaines.

Trente-neuf pompiers qui intervenaient sur le site de cette station de gaz de pétrole liquéfié (GPL) à Crevedia, au nord de la capitale, après la première explosion, ont été blessés lorsque la seconde explosion a eu lieu.

Les deux personnes décédées sont un couple, dont l'homme a fait une crise cardiaque, tandis que la femme, grièvement brûlée, est morte plus tard de ses blessures.

Parmi les blessés se trouvent également deux agents de police et deux gendarmes, a détaillé Raed Arafat, chef du département de secours, qui précise que certains de ces blessés souffrent de brûlures graves.

"Nous avons transféré deux pompiers et deux civils à l'étranger (pour être soignés) et d'autres suivront", a annoncé M. Arafat dans un communiqué.

Ces blessés ont été emmenés en Italie et en Belgique, selon le ministère roumain de la Défense.

La Roumanie a demandé assistance, via le mécanisme de protection civile de l'Union européenne, pour le traitement de 18 patients grièvement brûlés, et l'Autriche, l'Allemagne et la Norvège ont offert leur aide, a indiqué sur X (ex-Twitter) le commissaire européen pour la Gestion des crises Janez Lenarcic.

"Nous savons que la station n'était pas en service, et n'avait pas d'autorisation pour fonctionner", a déclaré M. Arafat.

"Le feu s'est déclaré alors que du gaz était transféré d'un camion-citerne à un autre. Un foyer d'incendie est apparu sous l'un des camions-citernes", a déclaré dimanche le Procureur général Alex Florenta lors d'une conférence de presse.

"Des spéculations suggèrent qu'une cigarette aurait été jetée négligemment", a-t-il ajouté.

Plus de vingt véhicules de pompiers ont été dépêchés sur les lieux, et la population a été évacuée dans un rayon de 700 mètres, a déclaré l'Inspection pour les situations d'urgence, dans un communiqué.

Le président roumain, Klaus Iohannis, a déploré sur Facebook une "tragédie".

ii-jza/cn/lpt/bds/bat/ia/thm


Newsletter d'actualités énergie et environnement

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter énergie et environnement hebdomadaire !

Dans la même thématique :


27/03/2024 | ENERGIE RECRUTE | Énergies Renouvelables

L'énergéticien français Engie investit dans une start-up britannique dont la technologie doit lui permettre d'améliorer de 30% le r...


France: les émissions de gaz à effet de serre ont baissé de 4,8% en 2023
20/03/2024 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Les émissions de gaz à effet de serre ont poursuivi leur recul en France, enregistrant une baisse de 4,8% en 2023 par rapport à 2022, a annonc&eac...


15/03/2024 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Technip Energies a annoncé jeudi avoir été sélectionné par la compagnie pétrolière d'Abou Dhabi, Adnoc, pour insta...

Lire aussi :


15/04/2024 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Le gouvernement a annoncé vendredi des mesures de "simplification" pour diviser par deux les délais d'instruction de permis de recherches d...


04/03/2024 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Le cargo chargé d'engrais qui a coulé dans le golfe d'Aden après avoir été endommagé par des missiles des rebelles ho...


Cuba: le prix du carburant augmentera finalement de 500% au 1er mars
29/02/2024 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

L'augmentation de plus de 500% du prix du carburant à Cuba entrera finalement en vigueur le 1er mars, un mois après la date initialement prévu...