Réorganisation d'Engie: avis négatif du comité d'entreprise européen, des "garanties" pour l'emploi

AFP

24/06/2021 | 559 mots | ENERGIE RECRUTE | PÉTROLE, GAZ, CHARBON
Réorganisation d'Engie: avis négatif du comité d'entreprise européen, des © Paris La Défense

Un comité d'entreprise européen (CEE) d'Engie a rendu mercredi un avis négatif sur le projet de réorganisation du géant français de l'énergie, qui prévoit de se séparer d'une bonne partie de ses activités de services, mais obtenu des "garanties" sociales, a-t-on appris de sources syndicales et auprès de la direction.

Cet avis, qui clôture le processus d'information-consultation des instances du personnel engagé le 18 février, n'empêche pas légalement la direction du groupe de créer Bright, une entité indépendante qui regroupera en France Ineo et Axima, et en Europe l'ensemble des activités d'Engie d'installation et de services en génie électrique et frigorifique, selon les syndicats.

"C'est un avis négatif de l'ensemble des pays, un +non+ clair au projet Clamadieu (Jean-Pierre Clamadieu, PDG, ndlr). On a réussi à démontrer que la stratégie qui vise à vendre la partie Bright d'Engie ne sert à rien et affaiblira l'ensemble du groupe", a déclaré à l'AFP Yohann Thiébaux (CGT, 1er syndicat).

"La direction fait un pas mais a minima en s'engageant sur le maintien de l'emploi avec le ou les futur(s) acquéreur(s) après avoir refusé pendant des mois", a-t-il ajouté.

José Belo (CFDT, 2e) s'est félicité de "documents fondamentaux pour un futur investisseur socialement responsable pour garantir l'emploi: pas de licenciements ou de transformation pendant au moins 36 mois, notamment pour les salariés qui partiront dans la nouvelle entité".

"Il est prévu que 58.000 salariés en Europe rejoignent Bright dont 26.000 en France. L'Etat doit conserver un positionnement au sein de la future entité pour s'affranchir des fonds vautours", a-t-il ajouté, jugeant "peu probable qu'un seul groupe prenne le risque de se porter acquéreur, vu la période".

Un porte-parole d'Engie a confirmé à l'AFP "un avis" rendu par le CEE sur "la création managériale de Bright" au "1er juillet 2021".

La direction "a accepté de prendre par anticipation des engagements sociaux qui seront adoptés par le(s) futur(s) actionnaire(s) de Bright", des "garanties sociales (qui) portent principalement sur la stabilité du périmètre de Bright et l'emploi (absence de licenciements collectifs)", a ajouté la même source.

Pour Gildas Gouvazé (FO), ces engagements restent "insuffisants", notamment pour les salariés qui continueront dans ce qu'il restera d'Engie (New Engie).

Engie a dévoilé mi-mai sa nouvelle stratégie, qui mettra l'accent sur les énergies renouvelables, un domaine porteur dans lequel le géant français de l'énergie entend accélérer avec de gros investissements, tout en conservant la distribution de gaz naturel.


Newsletter d'actualités énergie et environnement

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter énergie et environnement hebdomadaire !

Dans la même thématique :


27/03/2024 | ENERGIE RECRUTE | Énergies Renouvelables

L'énergéticien français Engie investit dans une start-up britannique dont la technologie doit lui permettre d'améliorer de 30% le r...


ENGIE a franchi une étape importante dans le projet australien d'hydrogène renouvelable avec Yara
20/09/2022 | ENERGIE RECRUTE | Énergies Renouvelables

ENGIE a pris la décision finale d'investissement portant sur le développement d'un des premiers projets d'hydrogène renouvelable &agra...


Biljana Kaitovic, nouvelle Directrice générale adjointe SI et digital du Groupe ENGIE
05/04/2022 | ENERGIE RECRUTE | Électricité et Réseaux de Distribution

ENGIE annonce la nomination, effective à compter du 1er mai 2022, de Biljana Kaitovic au poste de Directrice générale adjointe du Groupe...

Lire aussi :


15/04/2024 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Le gouvernement a annoncé vendredi des mesures de "simplification" pour diviser par deux les délais d'instruction de permis de recherches d...


France: les émissions de gaz à effet de serre ont baissé de 4,8% en 2023
20/03/2024 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Les émissions de gaz à effet de serre ont poursuivi leur recul en France, enregistrant une baisse de 4,8% en 2023 par rapport à 2022, a annonc&eac...


15/03/2024 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Technip Energies a annoncé jeudi avoir été sélectionné par la compagnie pétrolière d'Abou Dhabi, Adnoc, pour insta...