Marseille: le conflit des éboueurs se poursuit malgré un arrêté de réquisition

AFP

28/12/2020 | 537 mots | ENERGIE RECRUTE | ENVIRONNEMENT ET DÉVELOPPEMENT DURABLE

Des centaines de tonnes d'ordures continuaient à s'accumuler à Marseille lundi, au 12e jour de grève d'une partie des éboueurs, malgré un arrêté de réquisition pris par la préfecture de police.

"Il n'y a pas de sortie de crise, les salariés ont refusé cette réquisition", a-t-on commenté lundi à la métropole Aix-Marseille-Provence, compétente pour le ramassage des poubelles dans la seconde ville de France.

Selon les chiffres de la préfecture de police des Bouches-du-Rhône lundi, "plus de 900 tonnes de déchets n'ont pu être collectées" depuis le début de ce mouvement, notamment dans le quartier historique du Panier, au coeur de Marseille, et dans le nord populaire de la ville.

En attendant que la situation se débloque et que les éboueurs de Polyceo, une filiale de Derichebourg, reprennent le travail dans ces 2e, 15e et 16e arrondissements où il sont chargés du traitement des ordures, la métropole a annoncé le dépôt lundi et mardi de huit bennes dans les secteurs les plus touchés, "'afin que les habitants ne soient plus contraints de jeter leurs poubelles sur la voie publique".

En attendant, des pénalités pour absence de service minimum sont appliquées à Derichebourg depuis le début du mouvement, à raison de 1.500 euros par jour.

Chez les quelque 200 salariés de Derichebourg-Polyceo, en grève depuis le 17 décembre pour obtenir "les mutations" du directeur du site marseillais de l'entreprise et de son adjoint, accusés de "harcèlement", il n'est pas question de mettre un terme au mouvement.

"La situation est toujours au même point, l'activité est à zéro, même s'ils ont essayé de jouer la carte de la réquisition", a assuré Lionel Martini, délégué syndical FO du site marseillais de l'entreprise, à l'AFP: "Mais il est impossible de réquisitionner des salariés du privé, même s'ils exercent une mission de service public", a-t-il argumenté, annonçant un recours en référé-liberté contre cet arrêté devant le tribunal administratif de Marseille.

Quant au service minimum, il est bien effectué, dans les Ehpad par exemple, assure le syndicaliste en expliquant que les grévistes demandent une table ronde avec les représentants de la métropole et de Derichebourg.

Ce conflit est uniquement dû au fait qu'"un certain nombre de ces salariés ne souhaitent pas être soumis au règles d'une entreprise normale", avait déclaré jeudi à l'AFP Emmanuel Brun, directeur général de Poly-Environnement, maison mère de Polyceo.


Newsletter d'actualités énergie et environnement

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter énergie et environnement hebdomadaire !

Dans la même thématique :


Grand Paris: les plus vieux véhicules interdits de circuler dès mardi
01/06/2021 | ENERGIE RECRUTE | Environnement et Développement Durable

Les véhicules avec des vignettes Crit'Air 4 et supérieures, soit les plus vieux moteurs diesel et essence, ne pourront plus circuler en semaine &agra...


07/01/2021 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Un syndicat et une association ont dénoncé mercredi au cours d'une conférence de presse un "conflit d'intérêt" d...


06/01/2021 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Le procès pour pollution de l'usine de pâte à papier Fibre Excellence de Tarascon (Bouches-du-Rhône), propriété d'une s...

Lire aussi :


Pesticides: le gouvernement lance la réforme d'une formation des agriculteurs
19/04/2024 | ENERGIE RECRUTE | Environnement et Développement Durable

Le gouvernement lance jeudi la réforme du "conseil stratégique" à l'utilisation des pesticides, une formation théoriquement o...


Le sommet sur les océans s'achève en Grèce avec plus de 11,5 milliards de dollars de promesses de dons (ministre)
18/04/2024 | ENERGIE RECRUTE | Environnement et Développement Durable

Le sommet international annuel sur la sauvegarde des océans s'est achevé mercredi à Athènes avec plus de 11,5 milliards de dollars de p...


PFAS: renforcement prévu de la surveillance des eaux au sud de Lyon
15/04/2024 | ENERGIE RECRUTE | Environnement et Développement Durable

La préfecture du Rhône prévoit de renforcer la surveillance des PFAS, les polluants éternels, dans les eaux souterraines "sur et autour...