Procès pour pollution d'une importante usine de pâte à papier des Bouches-du-Rhône

AFP

06/01/2021 | 546 mots | ENERGIE RECRUTE | PÉTROLE, GAZ, CHARBON

Le procès pour pollution de l'usine de pâte à papier Fibre Excellence de Tarascon (Bouches-du-Rhône), propriété d'une société canadienne, s'est ouvert mercredi en présence de dizaines de parties civiles, dont des associations écologistes.

Déjà audiencé en septembre, ce procès avait été renvoyé en l'absence d'un témoin et les parties demandant des suppléments d'information.

Fibre Excellence est accusée d'"émission de substance polluante", notamment des métaux lourds et des gaz oxydes d'azote. L'usine de Tarascon, installée depuis les années 1950 au bord du Rhône, est classée "Seveso" en raison de sa dangerosité potentielle.

Le directeur général délégué de l'entreprise, Roger Girard, est présent mercredi au procès.

Les habitants de la région, jusqu'à Arles, à près de 20 km au sud, sont habitués aux odeurs de gaz, d'oeuf pourri, en provenance de l'usine. Une enquête de la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (Dreal) avait établi "un non-respect d'un certain nombre de réglementations", selon une source judiciaire.

Fibre Excellence appartient à la société canadienne Paper Excellence, selon ses conseils en communication, elle-même détenue par Jackson Widjaja, dont la famille dirige Asia Pulp and Paper, un géant indonésien de la papeterie mondiale. Elle est, selon son président Jean-François Guillot, le plus gros producteur de pâte à papier de France.

Déficitaire depuis des années, Fibre Excellence a été placée en redressement judiciaire en octobre. En l'absence de soutien de son actionnaire principal, elle a obtenu un prêt de sept millions d'euros de l'Etat français.

L'entreprise est stratégique selon le ministère de l'Economie, car elle consomme plus de 1,2 million de tonnes de bois par an, ce qui la place "dans le top 10 des entreprises nationales de transformation du bois".

Elle est un débouché clé pour des entreprises forestières des régions Provence-Alpes-Côte d'Azur et Occitanie, mais aussi Auvergne-Rhône-Alpes et "à la marge" Bourgogne-Franche-Comté.

Nathalie Triboulet, qui dirige une exploitation forestière fournissant l'usine, se dit auprès de l'AFP "très inquiète" pour l'avenir de l'entreprise.

Alors que les livraisons de bois avaient repris le 19 octobre, les fournisseurs ont appris fin décembre "que l'usine arrêtait ses approvisionnements à partir du 4 janvier et jusqu'à nouvel ordre... La raison est une panne pendant les fêtes qui aurait fait remonter le stock de bois". Interrogé par l'AFP, Fibre excellence a refusé de commenter.


Newsletter d'actualités énergie et environnement

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter énergie et environnement hebdomadaire !

Dans la même thématique :


Grand Paris: les plus vieux véhicules interdits de circuler dès mardi
01/06/2021 | ENERGIE RECRUTE | Environnement et Développement Durable

Les véhicules avec des vignettes Crit'Air 4 et supérieures, soit les plus vieux moteurs diesel et essence, ne pourront plus circuler en semaine &agra...


07/01/2021 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Un syndicat et une association ont dénoncé mercredi au cours d'une conférence de presse un "conflit d'intérêt" d...


Des chefs d'entreprises visent 100.000 offres d'emplois pour les jeunes d'ici fin janvier
05/01/2021 | ENERGIE RECRUTE | Emploi et Carrière

Une trentaine de chefs d'entreprise appellent à "une mobilisation collective pour la jeunesse française", avec l'objectif de proposer 1...

Lire aussi :


15/04/2024 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Le gouvernement a annoncé vendredi des mesures de "simplification" pour diviser par deux les délais d'instruction de permis de recherches d...


France: les émissions de gaz à effet de serre ont baissé de 4,8% en 2023
20/03/2024 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Les émissions de gaz à effet de serre ont poursuivi leur recul en France, enregistrant une baisse de 4,8% en 2023 par rapport à 2022, a annonc&eac...


15/03/2024 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Technip Energies a annoncé jeudi avoir été sélectionné par la compagnie pétrolière d'Abou Dhabi, Adnoc, pour insta...