Le sommet sur les océans s'achève en Grèce avec plus de 11,5 milliards de dollars de promesses de dons (ministre)

AFP

18/04/2024 | 567 mots | ENERGIE RECRUTE | ENVIRONNEMENT ET DÉVELOPPEMENT DURABLE
Le sommet sur les océans s'achève en Grèce avec plus de 11,5 milliards de dollars de promesses de dons (ministre) © Talia Cohen

Le sommet international annuel sur la sauvegarde des océans s'est achevé mercredi à Athènes avec plus de 11,5 milliards de dollars de promesses de dons, a annoncé le ministre grec des Affaires étrangères.

"Les participants se sont engagés dans environ 500 actions. Nous avons également eu un total de plus de 11,5 milliards de dollars (10,8 milliards d'euros) d'engagements", a annoncé George Gerapetritis à la télévision d'Etat ERT.

Seule conférence à aborder toutes les questions liées aux océans en même temps, "Notre océan" a été organisée pour la première fois en 2014. Les pays participants s'étaient alors engagés à investir environ 122,3 milliards d'euros (130 milliards de dollars) pour la protection des océans.

La conférence de trois jours cette année a réuni des délégués de plus de 130 pays et organisations.

Celle de l'année dernière au Panama a vu les participants s'engager à verser 19 milliards de dollars pour des projets portant sur la pêche durable, la pollution, la sécurité maritime et les zones protégées.

L'Union européenne a annoncé l'année dernière qu'elle consacrerait 816,5 millions d'euros à des projets liés aux océans. Cette année, l'UE a annoncé 40 engagements pour 2024, totalisant 3,5 milliards d'euros.

"Ils représentent le montant le plus important jamais annoncé par l'Union européenne depuis le début de notre conférence", a déclaré M. Gerapetritis.

Les Etats-Unis ont annoncé plus d'un demi-milliard de dollars en actions, notamment pour la conservation de la biodiversité marine, l'observation des océans et les systèmes d'alerte précoce pour les communautés insulaires.

Le sommet de cette année a insisté sur les questions du tourisme durable dans les régions côtières et insulaires, du transport maritime vert, de la réduction des plastiques et microplastiques et de la transition verte de la Méditerranée.

En Grèce, le gouvernement a déclaré que 21 initiatives, dotées d'un budget de 780 millions d'euros, étaient en cours pour la protection de la biodiversité marine.

Le gouvernement grec a également annoncé la semaine dernière la création de deux nouveaux parcs nationaux, un dans la mer Ionienne pour les mammifères marins et les tortues, et un autre dans la mer Egée pour les oiseaux marins.

L'initiative s'est immédiatement heurtée à l'opposition de la Turquie voisine, qui s'est plainte du fait que la Grèce "exploite" les questions environnementales pour revendiquer un territoire maritime dans la mer Egée dont Ankara conteste la souveraineté.

La prochaine conférence "Notre océan" aura lieu à Busan, en Corée du Sud.


Newsletter d'actualités énergie et environnement

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter énergie et environnement hebdomadaire !

Dans la même thématique :


La France attribue à un consortium un premier parc éolien flottant commercial
17/05/2024 | ENERGIE RECRUTE | Éolien

La France a annoncé mercredi l'attribution d'un parc éolien en mer flottant commercial, confié au consortium des sociétés El...


Climat: la baisse du stockage de carbone par les forêts françaises devrait se poursuivre
17/05/2024 | ENERGIE RECRUTE | Environnement et Développement Durable

La forêt française pourra-t-elle encore à l'avenir jouer son rôle de régulateur du climat ? Rien n'est moins sûr, alerte...


L'agriculture bio occupe un cinquième de la surface agricole en Suisse
16/05/2024 | ENERGIE RECRUTE | Environnement et Développement Durable

L'agriculture bio occupe un cinquième de la surface agricole en Suisse, selon l'office fédéral de la statistique (OFS) qui dresse un portr...

Lire aussi :


Pesticides: le gouvernement lance la réforme d'une formation des agriculteurs
19/04/2024 | ENERGIE RECRUTE | Environnement et Développement Durable

Le gouvernement lance jeudi la réforme du "conseil stratégique" à l'utilisation des pesticides, une formation théoriquement o...


PFAS: renforcement prévu de la surveillance des eaux au sud de Lyon
15/04/2024 | ENERGIE RECRUTE | Environnement et Développement Durable

La préfecture du Rhône prévoit de renforcer la surveillance des PFAS, les polluants éternels, dans les eaux souterraines "sur et autour...


09/04/2024 | ENERGIE RECRUTE | Environnement et Développement Durable

Une expérimentation d'abaissement de la vitesse est prévue cet automne sur l'une des principales autoroutes de Seine-Saint-Denis, a annoncé...