Le sommet sur les océans s'achève en Grèce avec plus de 11,5 milliards de dollars de promesses de dons (ministre)

AFP

18/04/2024 | 567 mots | ENERGIE RECRUTE | ENVIRONNEMENT ET DÉVELOPPEMENT DURABLE
Le sommet sur les océans s'achève en Grèce avec plus de 11,5 milliards de dollars de promesses de dons (ministre) © Talia Cohen

Le sommet international annuel sur la sauvegarde des océans s'est achevé mercredi à Athènes avec plus de 11,5 milliards de dollars de promesses de dons, a annoncé le ministre grec des Affaires étrangères.

"Les participants se sont engagés dans environ 500 actions. Nous avons également eu un total de plus de 11,5 milliards de dollars (10,8 milliards d'euros) d'engagements", a annoncé George Gerapetritis à la télévision d'Etat ERT.

Seule conférence à aborder toutes les questions liées aux océans en même temps, "Notre océan" a été organisée pour la première fois en 2014. Les pays participants s'étaient alors engagés à investir environ 122,3 milliards d'euros (130 milliards de dollars) pour la protection des océans.

La conférence de trois jours cette année a réuni des délégués de plus de 130 pays et organisations.

Celle de l'année dernière au Panama a vu les participants s'engager à verser 19 milliards de dollars pour des projets portant sur la pêche durable, la pollution, la sécurité maritime et les zones protégées.

L'Union européenne a annoncé l'année dernière qu'elle consacrerait 816,5 millions d'euros à des projets liés aux océans. Cette année, l'UE a annoncé 40 engagements pour 2024, totalisant 3,5 milliards d'euros.

"Ils représentent le montant le plus important jamais annoncé par l'Union européenne depuis le début de notre conférence", a déclaré M. Gerapetritis.

Les Etats-Unis ont annoncé plus d'un demi-milliard de dollars en actions, notamment pour la conservation de la biodiversité marine, l'observation des océans et les systèmes d'alerte précoce pour les communautés insulaires.

Le sommet de cette année a insisté sur les questions du tourisme durable dans les régions côtières et insulaires, du transport maritime vert, de la réduction des plastiques et microplastiques et de la transition verte de la Méditerranée.

En Grèce, le gouvernement a déclaré que 21 initiatives, dotées d'un budget de 780 millions d'euros, étaient en cours pour la protection de la biodiversité marine.

Le gouvernement grec a également annoncé la semaine dernière la création de deux nouveaux parcs nationaux, un dans la mer Ionienne pour les mammifères marins et les tortues, et un autre dans la mer Egée pour les oiseaux marins.

L'initiative s'est immédiatement heurtée à l'opposition de la Turquie voisine, qui s'est plainte du fait que la Grèce "exploite" les questions environnementales pour revendiquer un territoire maritime dans la mer Egée dont Ankara conteste la souveraineté.

La prochaine conférence "Notre océan" aura lieu à Busan, en Corée du Sud.


Newsletter d'actualités énergie et environnement

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter énergie et environnement hebdomadaire !

Dans la même thématique :


Teresa Ribera, l'experte du climat qui souhaite
11/09/2024 | ENERGIE RECRUTE | Environnement et Développement Durable

Fortement pressentie pour un poste de commissaire européenne, la ministre espagnole de l'Ecologie Teresa Ribera s'est imposée ces dernière...


Lancement du débat public sur la construction de 2 réacteurs EPR à Gravelines
11/09/2024 | ENERGIE RECRUTE | Nucléaire

Le débat public sur la construction de deux réacteurs nucléaires EPR à Gravelines, près de Dunkerque (Nord), dans un contexte de rel...


ENGIE et INRAE renouvellent leur partenariat au bénéfice du développement durable de la filière de production de biogaz
11/09/2024 | ENERGIE RECRUTE | Énergies Renouvelables

Ce jeudi 5 septembre, Claire Waysand, directrice générale adjointe d’ENGIE, et Philippe Mauguin, président-directeur général d...

Lire aussi :


05/08/2024 | ENERGIE RECRUTE | Environnement et Développement Durable

"Pas une formule magique" mais un outil supplémentaire pour favoriser la fertilité: l'information de futurs parents et de soignants sur l&#...


Déchets en Corse: la Chambre régionale des comptes étrille l'Office de l'environnement
31/07/2024 | ENERGIE RECRUTE | Environnement et Développement Durable

Manque d'expertises et d'anticipation, méconnaissance des déchets issus des travaux publics...La Chambre régionale des comptes a ét...


Vague de chaleur en Ile-de-France et JO: les transports déploient les grands moyens dans les gares
30/07/2024 | ENERGIE RECRUTE | Environnement et Développement Durable

Face à la vague de chaleur qui s'installe en Ile-de-France placée mardi en vigilance jaune pour la canicule, l'autorité des transports Ile...