Nucléaire: nouveau retard pour l'EPR finlandais dû au coronavirus

AFP

14/04/2020 | 408 mots | ENERGIE RECRUTE | NUCLÉAIRE
Nucléaire: nouveau retard pour l'EPR finlandais dû au coronavirus

L'électricien finlandais TVO a annoncé mercredi que le chantier du réacteur EPR construit par le consortium Areva-Siemens et qui accuse déjà plus de dix ans de retard, avait pris un retard supplémentaire sur le dernier plan de marche envisagé en décembre, dû au nouveau coronavirus.

"La pandémie de coronavirus pourrait avoir considérablement accru l'incertitude quant à l'avancement du projet", a annoncé TVO dans un communiqué.

Et de poursuivre: "selon les informations fournies à TVO par le fournisseur, le combustible ne sera pas chargé dans le réacteur comme prévu en juin 2020, et il est possible que la production régulière d'électricité soit retardée". A ce stade, TVO ne communique aucune nouvelle échéance.

Le groupe, qui dit avoir déposé mercredi une demande d'autorisation auprès de l'Autorité finlandaise de radioprotection et de sûreté nucléaire pour le chargement de combustible, explique également "qu'il faudra quelques mois pour obtenir (cette) autorisation".

Fin 2019, TVO espérait un chargement du combustible en juin 2020, une première connexion au réseau en novembre et le démarrage de la production régulière en mars 2021.

L'EPR finlandais -réacteur de troisième génération-, devait initialement être mis en service en 2009 à la centrale d'Olkiluoto (sud-ouest), mais le chantier lancé en 2005 a connu d'importants retards et surcoûts.

TVO avait signé en mars 2019 un accord pour mettre fin au contentieux avec ses fournisseurs.

Selon les termes de cet accord, Areva va verser 450 millions d'euros à son client TVO "en compensation de sa responsabilité dans les retards".

Mais il prévoyait aussi un système de bonus-malus: Areva et ses partenaires pouvaient recevoir jusqu'à 150 millions d'euros si le projet était achevé avant fin 2019, mais ils peuvent avoir à payer jusqu'à 400 millions d'euros supplémentaires en cas de nouveau retard au-delà de cette échéance.

Areva avait précédemment évoqué un malus de 20 millions d'euros par mois de retard.


Newsletter d'actualités énergie et environnement

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter énergie et environnement hebdomadaire !

Dans la même thématique :


Pesticides: le gouvernement lance la réforme d'une formation des agriculteurs
19/04/2024 | ENERGIE RECRUTE | Environnement et Développement Durable

Le gouvernement lance jeudi la réforme du "conseil stratégique" à l'utilisation des pesticides, une formation théoriquement o...


Le fabricant français de panneaux solaires Systovi annonce la cessation de ses activités
18/04/2024 | ENERGIE RECRUTE | Solaire et Photovoltaïque

Le fabricant français de panneaux solaires Systovi a annoncé mercredi la cessation de ses activités notamment face à "l'accé...


Le sommet sur les océans s'achève en Grèce avec plus de 11,5 milliards de dollars de promesses de dons (ministre)
18/04/2024 | ENERGIE RECRUTE | Environnement et Développement Durable

Le sommet international annuel sur la sauvegarde des océans s'est achevé mercredi à Athènes avec plus de 11,5 milliards de dollars de p...

Lire aussi :


L'Ukraine entame la construction de réacteurs nucléaires de conception américaine
16/04/2024 | ENERGIE RECRUTE | Nucléaire

L'Ukraine a commencé à construire deux réacteurs, de fabrication américaine, dans une centrale nucléaire de l'ouest, son r&e...


Sous-marins: la France
28/03/2024 | ENERGIE RECRUTE | Nucléaire

Le président Emmanuel Macron a déclaré mercredi que la France était "aux côtés" du Brésil pour la constructio...


21/03/2024 | ENERGIE RECRUTE | Nucléaire

Une trentaine d'Etats, dont la Chine, les Etats-Unis et le Brésil, se sont réunis en sommet jeudi à Bruxelles en vue d'accélé...