Gazprom reprend ses importations de gaz turkmène

AFP

16/04/2019 | 410 mots | ENERGIE RECRUTE | PÉTROLE, GAZ, CHARBON

La compagnie gazière d'Etat du Turkménistan, Turkmengaz, a annoncé lundi avoir repris ses exportations de gaz à destination de la Russie et du géant gazier Gazprom, qui étaient interrompus depuis 2016.

"Aujourd'hui, à partir de 12H00 (07H00 GMT), les livraisons de gaz naturel turkmène vers la Fédération de Russie ont repris", a annoncé Turkmengaz dans un communiqué. Cité par l'agence de presse TASS, un responsable de Gazprom a confirmé quelques minutes plus tard la reprise de ses importations de gaz turkmène.

Turkmengaz et Gazprom n'ont pas indiqué le volume et le prix du gaz turkmène qui serait livré à la Russie.

Les importations relativement bon marché de gaz en provenance du Turkménistan et d'autres pays d'Asie centrale ont permis à la Russie d'augmenter ses exportations vers l'Europe mais en 2015, Gazprom avait décidé de limiter ses volumes d'achats de gaz turkmène à 4 milliards de m3 par an, alors qu'ils s'élevaient à 10 milliards de m3 par an depuis 2010.

Cela avait provoqué la colère des autorités turkmènes et un arrêt total des importations est ensuite intervenu, au début de l'année 2016.

Les négociations pour une reprise des exportations de gaz turkmène vers la Russie ont commencé en octobre 2018. Alexey Miller, le PDG de Gazprom, avait alors dit espérer une reprise des achats de gaz turkmène à partir du 1er janvier 2019.

La Russie était le principal partenaire du Turkménistan dans le secteur gazier jusqu'au début des années 2010, quand elle a laissé place à la Chine.

Les importations de gaz turkmène par la Chine à travers un gazoduc passant par l'Ouzbékistan et le Kazakhstan, financé par Pékin, se situent actuellement entre 30 et 40 milliards de m3 par an.

Le Turkménistan, qui possède la quatrième plus importante réserve de gaz au monde, exportait des volumes similaires vers la Russie avant qu'ils ne s'effondrent à la suite d'une mystérieuse explosion sur un gazoduc en 2009 et du différend de 2015-2016.


Newsletter d'actualités énergie et environnement

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter énergie et environnement hebdomadaire !

Dans la même thématique :


Pesticides: le gouvernement lance la réforme d'une formation des agriculteurs
19/04/2024 | ENERGIE RECRUTE | Environnement et Développement Durable

Le gouvernement lance jeudi la réforme du "conseil stratégique" à l'utilisation des pesticides, une formation théoriquement o...


Le fabricant français de panneaux solaires Systovi annonce la cessation de ses activités
18/04/2024 | ENERGIE RECRUTE | Solaire et Photovoltaïque

Le fabricant français de panneaux solaires Systovi a annoncé mercredi la cessation de ses activités notamment face à "l'accé...


Le sommet sur les océans s'achève en Grèce avec plus de 11,5 milliards de dollars de promesses de dons (ministre)
18/04/2024 | ENERGIE RECRUTE | Environnement et Développement Durable

Le sommet international annuel sur la sauvegarde des océans s'est achevé mercredi à Athènes avec plus de 11,5 milliards de dollars de p...

Lire aussi :


15/04/2024 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Le gouvernement a annoncé vendredi des mesures de "simplification" pour diviser par deux les délais d'instruction de permis de recherches d...


France: les émissions de gaz à effet de serre ont baissé de 4,8% en 2023
20/03/2024 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Les émissions de gaz à effet de serre ont poursuivi leur recul en France, enregistrant une baisse de 4,8% en 2023 par rapport à 2022, a annonc&eac...


15/03/2024 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Technip Energies a annoncé jeudi avoir été sélectionné par la compagnie pétrolière d'Abou Dhabi, Adnoc, pour insta...