Liban: les déchets brûlés, de sérieux risques pour la santé

AFP

01/12/2017 | 421 mots | ENERGIE RECRUTE | ENVIRONNEMENT ET DÉVELOPPEMENT DURABLE

Human Rights Watch a dénoncé vendredi dans un rapport l'inaction des autorités libanaises face à l'incinération incontrôlée des déchets dans le pays, une pratique qui pose de "sérieux risques" pour la santé.

"Le Liban doit mettre fin à l'incinération des déchets en plein air et mettre en place une stratégie nationale durable de gestion des déchets", insiste l'organisation internationale basée à New York.

Depuis des décennies, les autorités libanaises n'ont jamais réussi à adopter des politiques efficaces de gestion des ordures, selon des experts.

La crise avait culminé à l'été 2015, quand des montagnes d'ordures avaient envahi Beyrouth et ses environs, après la fermeture de la principale décharge du pays, poussant la société civile à manifester.

"L'absence de mesures de la part des autorités pour faire cesser la combustion des déchets à ciel ouvert dans tout le Liban pose de sérieux risques pour la santé des habitants", met en garde l'ONG dont le rapport est intitulé "C'est la mort que nous respirons".

HRW souligne les dangers pour la santé que représente "des fumées de combustion de déchets ménagers en plein air", estimant que "les enfants et les personnes âgées sont particulièrement exposés à ces risques".

HRW a interrogé une centaine de personnes, des habitants vivant près de décharges, des experts de la santé publique, des responsables du gouvernement et des médecins.

"C'est comme s'il y avait un brouillard à travers toute la ville", assure Othman, un habitant qui vit près d'une décharge dans la vallée de la Bekaa (est).

"Nous toussons tout le temps, on ne peut pas respirer", poursuit Othman, cité par le rapport.

"La grande majorité des habitants interrogés ont rapporté des effets sur leur santé", assure HRW qui cite notamment: "des problèmes respiratoires comme la broncho-pneumopathie chronique obstructive, la toux, l'irritation de la gorge et l'asthme".


Newsletter d'actualités énergie et environnement

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter énergie et environnement hebdomadaire !

Dans la même thématique :


La France attribue à un consortium un premier parc éolien flottant commercial
17/05/2024 | ENERGIE RECRUTE | Éolien

La France a annoncé mercredi l'attribution d'un parc éolien en mer flottant commercial, confié au consortium des sociétés El...


Climat: la baisse du stockage de carbone par les forêts françaises devrait se poursuivre
17/05/2024 | ENERGIE RECRUTE | Environnement et Développement Durable

La forêt française pourra-t-elle encore à l'avenir jouer son rôle de régulateur du climat ? Rien n'est moins sûr, alerte...


L'agriculture bio occupe un cinquième de la surface agricole en Suisse
16/05/2024 | ENERGIE RECRUTE | Environnement et Développement Durable

L'agriculture bio occupe un cinquième de la surface agricole en Suisse, selon l'office fédéral de la statistique (OFS) qui dresse un portr...

Lire aussi :


Pesticides: le gouvernement lance la réforme d'une formation des agriculteurs
19/04/2024 | ENERGIE RECRUTE | Environnement et Développement Durable

Le gouvernement lance jeudi la réforme du "conseil stratégique" à l'utilisation des pesticides, une formation théoriquement o...


Le sommet sur les océans s'achève en Grèce avec plus de 11,5 milliards de dollars de promesses de dons (ministre)
18/04/2024 | ENERGIE RECRUTE | Environnement et Développement Durable

Le sommet international annuel sur la sauvegarde des océans s'est achevé mercredi à Athènes avec plus de 11,5 milliards de dollars de p...


PFAS: renforcement prévu de la surveillance des eaux au sud de Lyon
15/04/2024 | ENERGIE RECRUTE | Environnement et Développement Durable

La préfecture du Rhône prévoit de renforcer la surveillance des PFAS, les polluants éternels, dans les eaux souterraines "sur et autour...