Accord salarial dans les mines d'or et de charbon sud-africaines


28/07/2009 | 350 mots | ENERGIE RECRUTE | PÉTROLE, GAZ, CHARBON

Le plus grand syndicat d'Afrique du Sud a accepté mardi un accord salarial avec les exploitants de mines d'or et de charbon.

Cet accord évite une grève dans un secteur qui emploie 150.000 personnes et constitue une importante source de devises.

En revanche, les employés municipaux observaient mardi une deuxième journée de grève à l'appui de revendications salariales.

Sur fond de récession, la première depuis 1992, ce mouvement accentue la pression sur le gouvernement du président Jacob Zuma, arrivé au pouvoir avec l'appui des syndicats.

Le Syndicat national des mineurs (Num) a fait savoir qu'il signerait dans le courant de la journée le nouvel accord salarial des mines d'or et de charbon.

Le syndicat, qui réclamait initialement une augmentation salariale de 15%, a accepté des hausses allant de 9 à 10,5% dans le secteur de l'or.

Les employés municipaux réclament eux aussi une augmentation de 15%, alors que le taux annuel d'inflation est de 8%.

Le Syndicat sud-africain des employés municipaux (SAMWU) et le Syndicat municipal indépendant, qui représentent quelque 150.000 employés municipaux, ont rejeté une offre initiale d'augmentation salariale de 11,5%.

Le secrétaire général du SAMWU, Mthandeki Nhlago, a déclaré que son syndicat étudiait une offre améliorée et déciderait mercredi s'il lève le mot d'ordre de grève.

La grève des employés des transports publics et des éboueurs intervient après plusieurs jours de violentes manifestations dans les quartiers pauvres où les habitants se plaignent de ne pas bénéficier d'eau, d'électricité et de services de santé adéquats.

Moins de trois mois après son arrivée au pouvoir, Jacob Zuma est pris entre ses promesses électorales portant sur l'amélioration de la vie des plus déshérités et les réalités d'une économie plongée dans la récession.

Des chiffres officiels publiés mardi font état d'un taux de chômage de 23,6% au deuxième trimestre, en légère augmentation par rapport au trimestre précédent, avec 4,125 millions de personnes sans emploi.

Stella Mapenzauswa


Newsletter d'actualités énergie et environnement

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter énergie et environnement hebdomadaire !

Dans la même thématique :


Le fabricant français de panneaux solaires Systovi annonce la cessation de ses activités
18/04/2024 | ENERGIE RECRUTE | Solaire et Photovoltaïque

Le fabricant français de panneaux solaires Systovi a annoncé mercredi la cessation de ses activités notamment face à "l'accé...


Agrivoltaïsme: le gouvernement a finalisé les conditions d'installation des projets
08/04/2024 | ENERGIE RECRUTE | Solaire et Photovoltaïque

Le gouvernement a arrêté le cadre dans lequel les agriculteurs pourront installer des panneaux solaires dans leurs champs dans un décret dont la pu...


Côte d'Ivoire: inauguration de la première centrale solaire
04/04/2024 | ENERGIE RECRUTE | Solaire et Photovoltaïque

La Côte d'Ivoire a inauguré mercredi sa première centrale solaire, un projet qui s'inscrit dans la volonté du pays d'atteindre 4...

Lire aussi :


15/04/2024 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Le gouvernement a annoncé vendredi des mesures de "simplification" pour diviser par deux les délais d'instruction de permis de recherches d...


France: les émissions de gaz à effet de serre ont baissé de 4,8% en 2023
20/03/2024 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Les émissions de gaz à effet de serre ont poursuivi leur recul en France, enregistrant une baisse de 4,8% en 2023 par rapport à 2022, a annonc&eac...


15/03/2024 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Technip Energies a annoncé jeudi avoir été sélectionné par la compagnie pétrolière d'Abou Dhabi, Adnoc, pour insta...