OpenHydro va lancer deux fermes expérimentales d’hydroliennes pour ses 10 ans

DCNS

07/05/2015 | 576 mots | ENERGIE RECRUTE | PÉTROLE, GAZ, CHARBON
OpenHydro va lancer deux fermes expérimentales d’hydroliennes pour ses 10 ans © DCNS

OpenHydro, filiale de DCNS spécialisée dans l’hydrolien, entre dans une nouvelle phase de son développement alors qu’elle célèbre cette semaine ses dix ans d’activité et se prépare à franchir un jalon industriel historique.

La société, dont le siège est basé en Irlande, prévoit d’ici la fin 2015 le déploiement de deux fermes expérimentales d’hydroliennes raccordées au réseau, en France et au Canada, ce qui constituera une première industrielle dans l’histoire de l’énergie hydrolienne.

En Baie de Fundy, en Nouvelle-Ecosse, OpenHydro travaille avec l’énergéticien Emera pour installer et connecter au réseau deux turbines de 16 mètres de diamètre et 2 MW chacune, qui bénéficieront de la puissance d’un des courants les plus forts du monde. Au large de la Bretagne, sur le site expérimental de Paimpol-Bréhat, OpenHydro installera également pour le compte d’EDF deux hydroliennes de 16 mètres de diamètre.

OpenHydro travaille aujourd’hui sur presqu’un gigawatt de projets en développement – ce qui représente l’équivalent de 25% de la demande en électricité de l’Irlande. Le portefeuille commercial d’OpenHydro comprend des projets en Ecosse, dans les îles anglo-normandes, au Canada, en Irlande du Nord et en France, en partenariat avec les énergéticiens SSE Renewables, Alderney Renewable Energy, Emera, Brookfield Renewable Energy Group et EDF.

Au total, 125 personnes travaillent aujourd’hui pour le compte d’OpenHydro sur trois sites : le centre technique de Carlingford, en Irlande, le siège de la société à Dublin et une filiale canadienne à Halifax, en Nouvelle-Ecosse. D’ici la fin 2015, OpenHydro prévoit d’augmenter ses effectifs de 25%.

James Ives, Directeur Général d’OpenHydro, a déclaré : « C’est une année importante pour OpenHydro alors que nous fêtons nos 10 ans d’activité. Depuis la création de la société, nous avons réalisé un certain nombre de premières industrielles : nous avons été les premiers à mettre à l’eau une hydrolienne au centre européen des énergies marines (EMEC), les premiers à produire de l’électricité à partir de l’énergie des courants sur le réseau britannique et les premiers à installer des turbines de taille commerciale, au Canada et en France. En 2015, nous allons franchir une nouvelle étape avec le déploiement de deux premières fermes hydroliennes connectées au réseau électrique, ce qui va nous permettre de valider notre technologie avant le passage aux fermes pilotes ».

DCNS a pris le contrôle d’OpenHydro en 2013 et l’accompagne aujourd’hui dans sa transition pour le passage de la phase de R&D à la phase industrielle et le développement de fermes hydroliennes de taille commerciale.

Avec le soutien de DCNS, OpenHydro est devenu le leader commercial sur le marché de l’hydrolien, une industrie estimée aujourd’hui à plus de 200 milliards d’euros.

Thierry Kalanquin, Directeur de la Division Energie et Infrastructures Marines de DCNS et Président d’OpenHydro, a declaré : “DCNS est fier de sa coopération avec OpenHydro. Le succès de la technologie innovante développée par OpenHydro a permis de construire une société solide, orientée client, en ordre de marche pour préparer la phase commerciale. Nous sommes mobilisés aujourd’hui pour mettre notre expertise et notre réseau international au service d’OpenHydro et de son développement sur de nouveaux marchés ».

Newsletter d'actualités énergie et environnement

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter énergie et environnement hebdomadaire !

Dans la même thématique :


Pesticides: le gouvernement lance la réforme d'une formation des agriculteurs
19/04/2024 | ENERGIE RECRUTE | Environnement et Développement Durable

Le gouvernement lance jeudi la réforme du "conseil stratégique" à l'utilisation des pesticides, une formation théoriquement o...


Le fabricant français de panneaux solaires Systovi annonce la cessation de ses activités
18/04/2024 | ENERGIE RECRUTE | Solaire et Photovoltaïque

Le fabricant français de panneaux solaires Systovi a annoncé mercredi la cessation de ses activités notamment face à "l'accé...


Le sommet sur les océans s'achève en Grèce avec plus de 11,5 milliards de dollars de promesses de dons (ministre)
18/04/2024 | ENERGIE RECRUTE | Environnement et Développement Durable

Le sommet international annuel sur la sauvegarde des océans s'est achevé mercredi à Athènes avec plus de 11,5 milliards de dollars de p...

Lire aussi :


15/04/2024 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Le gouvernement a annoncé vendredi des mesures de "simplification" pour diviser par deux les délais d'instruction de permis de recherches d...


France: les émissions de gaz à effet de serre ont baissé de 4,8% en 2023
20/03/2024 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Les émissions de gaz à effet de serre ont poursuivi leur recul en France, enregistrant une baisse de 4,8% en 2023 par rapport à 2022, a annonc&eac...


15/03/2024 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Technip Energies a annoncé jeudi avoir été sélectionné par la compagnie pétrolière d'Abou Dhabi, Adnoc, pour insta...