E.ON va prendre plus de 8% du 2ème EPR


14/12/2009 | 299 mots | ENERGIE RECRUTE | PÉTROLE, GAZ, CHARBON

Le groupe allemand E.ON va prendre un peu plus de 8% de la société chargée de la construction et de l'exploitation du futur réacteur nucléaire EPR de Penly (Seine Maritime), écrit Le Figaro lundi.

Le gouvernement français avait annoncé début mai qu'EDF détiendrait la moitié du capital de la société chargée de ce réacteur, le deuxième de ce type mis en chantier en France après celui de Flamanville (Manche), tandis que GDF Suez en prendrait le tiers.

GDF Suez et Total avaient ensuite annoncé qu'ils se partageraient une participation de 33,33% plus une action dans la société chargée du futur EPR Penly, le premier ayant les trois quarts de cette participation et le second le solde.

"À l'arrivée, derrière le duo EDF et GDF Suez, on verra (...) émerger un trio Total-E.ON-Enel avec chacun une part équivalente, avec un peu plus de 8%", selon Le Figaro.

"Pour le moment, rien n'est encore officiel. Mais les discussions avancent bien, sous l'égide du gouvernement", ajoute le quotidien.

"Le calendrier de l'annonce de composition du tour de table pour le futur réacteur de Penly dépend du gouvernement. Les industriels souhaitent qu'ils ne tardent pas trop, compte tenu de l'ampleur du projet et des délais resserrés. Mais des ajustements sont toujours possibles."

La construction de l'EPR de Penly devrait débuter en 2012 pour un raccordement au réseau en 2017.

E.ON a dit début juillet qu'il souhaiterait avoir la majorité ou au moins le contrôle des opérations du 3e réacteur nucléaire de nouvelle génération EPR en France si sa construction était décidée. (Plus de détails [ID:nL738425])

(Benjamin Mallet, édité par Benoît Van Overstraeten)


Newsletter d'actualités énergie et environnement

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter énergie et environnement hebdomadaire !

Lire aussi :


15/04/2024 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Le gouvernement a annoncé vendredi des mesures de "simplification" pour diviser par deux les délais d'instruction de permis de recherches d...


France: les émissions de gaz à effet de serre ont baissé de 4,8% en 2023
20/03/2024 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Les émissions de gaz à effet de serre ont poursuivi leur recul en France, enregistrant une baisse de 4,8% en 2023 par rapport à 2022, a annonc&eac...


15/03/2024 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Technip Energies a annoncé jeudi avoir été sélectionné par la compagnie pétrolière d'Abou Dhabi, Adnoc, pour insta...