Kiev demande à Moscou une révision de l'accord gazier


19/11/2009 | 394 mots | ENERGIE RECRUTE | PÉTROLE, GAZ, CHARBON

Le président ukrainien Victor Iouchtchenko a demandé jeudi à son homologue russe Dmitri Medvedev de modifier les termes de l'accord sur les livraisons de gaz, qu'il juge trop lourds pour l'économie de son pays.

Le Kremlin a aussitôt réagi en accusant le chef de l'Etat ukrainien de se livrer à un chantage.

"Nous nous opposons catégoriquement à ce que la sécurité énergétique de l'Europe devienne un instrument au service des ambitions des dirigeants politiques ukrainiens. Ces tentatives d'effrayer la Russie et l'Europe en prédisant une crise dans les livraisons de gaz relèvent du chantage politique", a dit Sergueï Prikhodko, conseiller du Kremlin pour la politique étrangère.

L'appel ukrainien fait suite à la tentative du Premier ministre Ioulia Timochenko, la veille, de dissiper les craintes des Européens quant à un éventuel nouveau conflit sur le gaz entre Kiev et Moscou.

Dans une lettre ouverte au chef du Kremlin, dont le texte a été publié sur le site internet de la présidence ukrainienne, Iouchtchenko demande une "révision urgente" de l'accord actuel.

"Garder les contrats en l'état (...) va générer des menaces potentielles, particulièrement sur la fiabilité des livraison de gaz à l'Ukraine et sur son transit vers les autres Etats européens", écrit le président ukrainien.

"Il est évident que de tels événements ne seraient les bienvenus ni pour l'Ukraine, ni pour la Russie ou l'Union européenne", ajoute-t-il.

Ces déclarations s'apparentent autant à une tentative de déstabiliser Timochenko, une rivale en vue de la prochaine présidentielle, que de négocier avec Moscou.

La chef du gouvernement ukrainien devait rencontrer jeudi le Premier ministre russe Vladimir Poutine, dont les conseillers ont assuré que la question gazière figurerait en bonne place dans ces discussions.

Timochenko, ayant assuré que l'accord actuel n'avait pas besoin d'être modifié, a affirmé de son côté que le gaz ne serait pas au centre de leur entretien.

Le ravitaillement de l'Europe en gaz russe via l'Ukraine - qui compte pour 20% des approvisionnements européens - avait été suspendu deux semaines en janvier dernier sur fond de différend entre les deux voisins.

L'accord conclu entre l'Ukrainien Naftogaz et le monopole gazier russe Gazprom, et dont Iouchtchenko a demandé jeudi la révision, avait mis un terme à ce conflit. Richard Balmforth, Grégory Blachier et Guy Kerivel


Newsletter d'actualités énergie et environnement

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter énergie et environnement hebdomadaire !

Dans la même thématique :


28/12/2009 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Le monopole gazier russe Gazprom a estimé vendredi que l'Ukraine rencontrait des difficultés à régler sa facture de gaz, rapporte l'agence de presse RIA qui cite le directeur ...

Lire aussi :


15/04/2024 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Le gouvernement a annoncé vendredi des mesures de "simplification" pour diviser par deux les délais d'instruction de permis de recherches d...


France: les émissions de gaz à effet de serre ont baissé de 4,8% en 2023
20/03/2024 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Les émissions de gaz à effet de serre ont poursuivi leur recul en France, enregistrant une baisse de 4,8% en 2023 par rapport à 2022, a annonc&eac...


15/03/2024 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Technip Energies a annoncé jeudi avoir été sélectionné par la compagnie pétrolière d'Abou Dhabi, Adnoc, pour insta...