Areva T&D reçoit trois offres fermes pour sa filiale T&D


10/11/2009 | 522 mots | ENERGIE RECRUTE | NUCLÉAIRE

Le japonais Toshiba <6502.T>, le tandem français Alstom -Schneider Electric et l'américain General Electric ont déposé lundi une offre ferme pour racheter la filiale transmission et distribution (T&D) d'Areva .

"Areva annonce avoir reçu ce jour trois offres de la part de Alstom/Schneider, General Electric (et) Toshiba/INCJ", a indiqué le groupe nucléaire français dans un communiqué, précisant qu'il allait désormais examiner ces offres.

Areva avait annoncé le 29 septembre qu'il avait retenu les trois premières offres non engageantes de Toshiba, General Electric - alors associé au fonds CVC - et du duo Alstom-Schneider.

Abu Dhabi National Energy (Taqa) a mis un terme aux discussions engagées avec Toshiba sur le dossier, avaient auparavant indiqué des sources proches du dossier. Toshiba s'est en revanche allié à un fonds récemment créé par le gouvernement japonais, Innovation Network Corporation of Japan (INCJ), mis en place en juillet pour investir dans les nouvelles technologies.

"Alstom confirme avoir déposé une offre avec Schneider Electric pour la reprise d'Areva T&D. Nous ne ferons pas d'autre commentaire", a pour sa part indiqué un porte-parole d'Alstom par email.

Selon La Tribune, Toshiba propose désormais près de cinq milliards d'euros pour racheter Areva T&D.

General Electric offre de son côté plus de quatre milliards d'euros, selon le quotidien, mais le fonds CVC Capital qui s'était allié à lui dans le cadre de la première offre s'est retiré du dossier car GE ne lui proposait plus qu'une part minoritaire dans le consortium candidat à la reprise de T&D, a-t-on appris de source proche du dossier.

UNE DECISION LE 23 NOVEMBRE ?

GE se serait alors tourné vers Axa Private Equity mais les deux sociétés n'auraient pas trouvé de terrain d'entente, avait en outre déclaré plus tôt à Reuters une autre source proche du dossier basée à Paris.

L'offre du duo français Alstom-Schneider Electric serait quant à elle de 3,5 milliards d'euros, selon La Tribune.

"Areva devrait annoncer son choix le 23 novembre", selon La Tribune, une date également citée dans la matinée par la source interrogée par Reuters à Paris.

"Ils ont tous sensiblement amélioré leurs offres", a ajouté cette dernière, précisant toutefois ne pas avoir d'informations sur le montant proposé par les trois candidats.

Areva n'a pas souhaité faire de commentaires sur cette date.

Détenu à près de 91% par l'Etat français, le groupe souhaite vendre T&D dans le cadre d'un plan de financement, ses besoins étant estimés à 11 milliards d'euros d'ici à 2011. Ce plan prévoit également l'entrée de partenaires au capital du groupe de nucléaire, à hauteur de 15%, par le biais d'une augmentation de capital.

Areva a fait savoir qu'il serait particulièrement attentif aux aspects industriel et social des offres. Areva T&D emploie près de 31.000 personnes, dont 5.500 en France.

Le projet d'Alstom-Schneider, visant à se partager T&D, a été vivement critiqué par les syndicats et des dirigeants de la filiale.

Le certificat d'investissement Areva a terminé lundi en hausse de 3,20% à 367,95 euros.

Marie Mawad, Benjamin Mallet,Gilles Guillaume, Julien Ponthus,Jean-Michel Bélot, Cyril Altmeyer


Newsletter d'actualités énergie et environnement

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter énergie et environnement hebdomadaire !

Dans la même thématique :


New Areva, rebaptisé Orano, met le cap sur l'Asie et les services
24/01/2018 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

New Areva, recentré sur le cycle du combustible nucléaire, va se rebaptiser Orano et souhaite se développer en Asie et dans les services, a annonc...


Démantèlement : en France, pays du nucléaire, la tâche reste immense
12/01/2018 | ENERGIE RECRUTE | Nucléaire

EDF a beau afficher des ambitions internationales en matière de démantèlement nucléaire, la filière doit encore faire ses preuves en...


09/01/2018 | ENERGIE RECRUTE | Nucléaire

De 200 à 250 salariés de l'usine Areva de la Hague ont bloqué la circulation lundi matin à des ronds points proches du site de retraite...

Lire aussi :


L'Ukraine entame la construction de réacteurs nucléaires de conception américaine
16/04/2024 | ENERGIE RECRUTE | Nucléaire

L'Ukraine a commencé à construire deux réacteurs, de fabrication américaine, dans une centrale nucléaire de l'ouest, son r&e...


Sous-marins: la France
28/03/2024 | ENERGIE RECRUTE | Nucléaire

Le président Emmanuel Macron a déclaré mercredi que la France était "aux côtés" du Brésil pour la constructio...


21/03/2024 | ENERGIE RECRUTE | Nucléaire

Une trentaine d'Etats, dont la Chine, les Etats-Unis et le Brésil, se sont réunis en sommet jeudi à Bruxelles en vue d'accélé...