Anne-Marie Idrac et 46 entreprises françaises à Bagdad


02/11/2009 | 350 mots | ENERGIE RECRUTE | PÉTROLE, GAZ, CHARBON

Anne-Marie Idrac, secrétaire d'Etat au Commerce extérieur, effectue lundi un déplacement surprise en Irak pour inaugurer le pavillon français à la Foire internationale de Bagdad qui a rouvert ses portes après six années d'interruption.

Avec 46 entreprises présentes, dont plusieurs poids lourds du CAC 40, la France compte parmi les pays les plus représentés à cette manifestation placée sous le signe de la reconstruction de l'Irak après près de sept ans de guerre et dix ans d'embargo.

"L'édition 2009 de la Foire internationale de Bagdad marque le retour des entreprises françaises en Irak", a déclaré Anne-Marie Idrac dans un communiqué. "L'Irak peut compter sur l'amitié de la France et sur le savoir-faire des entreprises françaises pour relever les défis de la reconstruction."

Le partenariat économique constitue l'un des socles de la relance des relations franco-irakiennes engagée par la visite du président Nicolas Sarkozy à Bagdad le 10 février dernier.

Anne-Marie Idrac s'était rendue sur place peu après, le 18 février, une commission mixte économique franco-irakienne s'est tenue à Paris le 24 mars et le Premier ministre François Fillon a fait le voyage à Bagdad le 2 juillet.

A la suite de la commission mixte, la France a rétabli ses instruments d'action économique en Irak avec l'ouverture d'un service économique à l'ambassade de France à Bagdad, la mise en place d'un "fonds d'amorçage" doté de 10 millions d'euros destiné à la formation, la création d'un Conseil franco-irakien des chefs d'entreprise, la mise en place de couvertures Coface pour l'assurance-crédit, et le déploiement des activités de l'agence Ubifrance en Irak.

La foire internationale de Bagdad se tient jusqu'au 10 novembre. Parmi les 46 entreprises présentes sur le pavillon France figurent Alstom , Areva , GDF Suez , Lafarge , Renault , Sanofi-Aventis , Thales et Total .

La reconstruction de l'économie irakienne, deuxième marché du Moyen-Orient avec ses 31 millions d'habitants, représente selon Ubifrance un montant de 600 milliards de dollars.

Le pays détient aussi les deuxièmes réserves de pétrole au monde avec 115 milliards de barils. Véronique Tison, Sophie Louet


Newsletter d'actualités énergie et environnement

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter énergie et environnement hebdomadaire !

Lire aussi :


15/04/2024 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Le gouvernement a annoncé vendredi des mesures de "simplification" pour diviser par deux les délais d'instruction de permis de recherches d...


France: les émissions de gaz à effet de serre ont baissé de 4,8% en 2023
20/03/2024 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Les émissions de gaz à effet de serre ont poursuivi leur recul en France, enregistrant une baisse de 4,8% en 2023 par rapport à 2022, a annonc&eac...


15/03/2024 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Technip Energies a annoncé jeudi avoir été sélectionné par la compagnie pétrolière d'Abou Dhabi, Adnoc, pour insta...