Le négociateur danois sur le climat démissionne


14/10/2009 | 292 mots | ENERGIE RECRUTE | PÉTROLE, GAZ, CHARBON

Le négociateur en chef du Danemark sur le climat a démissionné à deux mois de la conférence de Copenhague où doit être conclu un nouvel accord international sur la lutte contre le changement climatique.

Thomas Becker, qui était considéré comme le bras droit de la ministre chargée du Climat et de l'Energie, Connie Hedegaard, a démissionné la semaine dernière et a été remplacé par le diplomate Steffen Smidt, a déclaré lundi un responsable du ministère.

Cette démission intervient alors que les participants s'interrogent sur la possibilité de parvenir à un accord lors de la conférence de Copenhague, du 7 au 18 décembre. Les négociations de Bangkok n'ont guère permis d'enregistrer de progrès et qu'il ne reste qu'une réunion préparatoire, le mois prochain à Barcelone.

Bien que le néghociateur en chef du pays hôte puisse jouer en coulisses un rôle de médiateur, la position du Danemark est étroitement liée à celle de l'Union européenne et l'absence de Thomas Becker ne devrait pas peser sur l'issue de la conférence, qui relèvera avant tout des grandes puissances.

Thomas Becker n'a pu être joint mais selon des médias danois, sa démission pourrait être liée à des divergences d'opinion entre son ministère et le cabinet du Premier ministre sur leurs attentes concernant la conférence.

Connie Hedegaard, qui présidera la conférence, a déclaré dimanche à la radio danoise que la coopération avec le Premier ministre Lars Lokke Rsamussen n'avait jamais été aussi étroite et elle a démenti toute divergence.

Elle a jugé "triste" la démission de Thomas Becker tout en ajoutant que c'était une affaire "purement administrative".

John Acher


Newsletter d'actualités énergie et environnement

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter énergie et environnement hebdomadaire !

Lire aussi :


15/04/2024 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Le gouvernement a annoncé vendredi des mesures de "simplification" pour diviser par deux les délais d'instruction de permis de recherches d...


France: les émissions de gaz à effet de serre ont baissé de 4,8% en 2023
20/03/2024 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Les émissions de gaz à effet de serre ont poursuivi leur recul en France, enregistrant une baisse de 4,8% en 2023 par rapport à 2022, a annonc&eac...


15/03/2024 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Technip Energies a annoncé jeudi avoir été sélectionné par la compagnie pétrolière d'Abou Dhabi, Adnoc, pour insta...