La voiture électrique laisse les écologistes sceptiques

Clément Guillou

01/10/2009 | 560 mots | ENERGIE RECRUTE | PÉTROLE, GAZ, CHARBON

La voiture électrique, à la mode chez les constructeurs et les gouvernements occidentaux, n'est pas la solution miracle pour l'environnement, préviennent les associations écologistes. Les défenseurs de l'environnement insistent sur la nécessité de produire de l'électricité pour recharger les véhicules et s'interrogent sur l'avenir des batteries.

Mais le gouvernement, qui présentait jeudi son plan en faveur des véhicules électriques, promet d'anticiper les enjeux environnementaux.

"Pour l'heure, la voiture électrique est surtout une gigantesque campagne de communication dont le premier résultat n'est pas de baisser les émissions de gaz à effet de serre mais d'augmenter les financements publics des constructeurs automobiles", regrette Sébastien Genest, président de France Nature Environnement (FNE).

FNE reconnaît que le moteur électrique permet des gains importants en matière d'efficacité énergétique mais juge qu'il serait plus adapté aux transports de marchandises et ferroviaires, aux collectivités locales, à la collecte de déchets, voire aux taxis.

"En revanche, l'électrification de l'automobile pour le segment des voitures particulières n'est véritablement pas une panacée", juge l'association.

Les gouvernements cherchent toujours la solution à la hausse exponentielle du parc automobile mondial et à la hausse des prix du pétrole et à son épuisement dans quelques dizaines d'années.

Avant l'électrique, l'eldorado annoncé était la voiture à hydrogène, abreuvée de subventions aux Etats-Unis. Aucun modèle n'a encore été commercialisé massivement.

PAS DE NOUVELLE CENTRALE NUCLÉAIRE

La technologie électrique n'en est encore qu'à ses premiers pas et les batteries lithium-ion sont chères, lourdes et ne permettent pas de parcourir des distances de plusieurs centaines de kilomètres.

"La seconde vie de la batterie est un enjeu de recherche important en raison de son coût et de son impact écologique", reconnaît le ministère de l'Ecologie.

"La seconde vie des batteries peut, par exemple, être utile pour le stockage d'énergie de source renouvelable; elles seront ensuite recyclées", avance-t-il.

La recharge de batteries est un autre sujet d'inquiétude.

En partant du principe que toutes les voitures seraient rechargées en même temps, le soir, les pics de demande d'électricité seraient dépassés quotidiennement. Il faudrait alors importer de l'électricité carbonée car produite à base de charbon, de fuel ou de gaz.

Ainsi, électrifier 30 millions de voitures nécessiterait une augmentation de 50% du parc de centrales en France, écrivait en 2003 l'ingénieur Jean-Marc Jancovici, spécialiste de l'énergie et du climat.

Le réseau Sortir du nucléaire voit donc dans le plan gouvernemental "un plan de soutien à la filière nucléaire".

Il sera inutile de construire de nouvelle centrale pour ravitailler les futurs véhicules électriques, a assuré jeudi le P-DG d'EDF , Pierre Gadonneix.

Chantal Jouanno, secrétaire d'Etat à l'Ecologie, argue que "des réseaux intelligents permettront de répartir la recharge tout au long de la nuit au niveau national".

En privilégiant la recharge lente à la recharge rapide, les voitures électriques françaises ne produiraient au total que 20 grammes de CO2 au kilomètre.

En Europe, compte tenu du coût carbone de la production d'électricité, "le bilan du véhicule électrique en émissions de CO2 est proche de 126 grammes de CO2 au kilomètre", dit l'Ademe.

Certains constructeurs parviennent déjà à mettre sur le marché des voitures thermiques émettant moins de 100 g/km.


Newsletter d'actualités énergie et environnement

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter énergie et environnement hebdomadaire !

Lire aussi :


15/04/2024 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Le gouvernement a annoncé vendredi des mesures de "simplification" pour diviser par deux les délais d'instruction de permis de recherches d...


France: les émissions de gaz à effet de serre ont baissé de 4,8% en 2023
20/03/2024 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Les émissions de gaz à effet de serre ont poursuivi leur recul en France, enregistrant une baisse de 4,8% en 2023 par rapport à 2022, a annonc&eac...


15/03/2024 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Technip Energies a annoncé jeudi avoir été sélectionné par la compagnie pétrolière d'Abou Dhabi, Adnoc, pour insta...