Un poids lourd accidenté déverse plus de 20.000 litres de produit inflammable près de Nancy

AFP

25/03/2024 | 549 mots | ENERGIE RECRUTE | ENVIRONNEMENT ET DÉVELOPPEMENT DURABLE
Un poids lourd accidenté déverse plus de 20.000 litres de produit inflammable près de Nancy © Joseph Paul

Un poids lourd s'est renversé vendredi en fin d'après-midi sur l'autoroute A31 près de Nancy, déversant plus de 20.000 litres de produit inflammable, ce qui a provoqué un incendie, a indiqué la préfecture de Meurthe-et-Moselle.

"Ce poids lourd transportait 24.000 litres de produit inflammable qui se sont écoulés sur la voirie, entraînant un incendie avec un fort dégagement de fumée. Ce produit est de l'acrylate de butyle stabilisé. Il est hautement inflammable et explosif", a expliqué la préfecture.

"Le déversement d'une partie du chargement dans le réseau d'assainissement a engendré un incendie à l'intérieur des égouts puis une explosion qui a provoqué le soulèvement de plaques à proximité directe du sinistre", selon la même source.

L'incendie a été éteint vers 18H00, après le déploiement d'un important dispositif, dont 39 camions du Service départemental d'incendie et de secours (SDIS), 68 pompiers et la cellule spécialisée en risques chimiques.

"Selon l'Agence régionale de santé Grand Est, le réseau d'eau potable n'est pas impacté par ce sinistre. En effet, aucun point de captage n'est situé à proximité du lieu de l'accident. La consommation de l'eau du robinet ne fait donc l'objet d'aucune restriction", a précisé la préfecture dans un nouveau communiqué dans la soirée.

"De fortes odeurs persistent dans le secteur. Celles-ci sont liées à la présence d'un résiduel de produit dans les égouts. Cette gêne va se résorber au fur et à mesure de l'écoulement des eaux usées dans le réseau d'assainissement", a ajouté la même source. "La station d'épuration quant à elle est organisée pour recevoir et traiter une éventuelle pollution."

Le poids lourd s'est renversé sur une bretelle de sortie à hauteur de Nancy. "L'expertise sur l'ouvrage d'art situé au-dessus de la voie de sortie est en cours par la direction interrégionale des routes de l'Est", a encore indiqué la préfecture.

Celle-ci prévient que la bretelle de sortie où l'accident s'est produit ne sera pas rouverte avant plusieurs jours "le temps de dégager le poids lourd et de remettre en état et en sécurité la chaussée".

Selon le centre antipoison, l'acrylate de butyle peut engendrer à l'état pur des gênes de type irritation oculaire ou respiratoire, nausées ou vomissement. Une odeur nauséabonde peut être sentie a proximité. Les risques pour la santé sont modérés et facilement identifiables, a précisé la préfecture.


Newsletter d'actualités énergie et environnement

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter énergie et environnement hebdomadaire !

Dans la même thématique :


Une association tacle l'obsolescence programmée dans l'automobile
17/04/2024 | ENERGIE RECRUTE | Construction, Bâtiments, BTP

Réglementations durcies, montée en puissance du numérique et véhicules plus difficiles à réparer: après la tél&...


RATP: retour des bus électriques Bolloré qui avaient été retirés après deux incendies
16/04/2024 | ENERGIE RECRUTE | Électricité et Réseaux de Distribution

Les bus électriques du groupe Bolloré, arrêtés il y a deux ans après d'impressionnants incendies à Paris, sont de retour l...


Cuba: le prix du carburant augmentera finalement de 500% au 1er mars
29/02/2024 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

L'augmentation de plus de 500% du prix du carburant à Cuba entrera finalement en vigueur le 1er mars, un mois après la date initialement prévu...

Lire aussi :


Pesticides: le gouvernement lance la réforme d'une formation des agriculteurs
19/04/2024 | ENERGIE RECRUTE | Environnement et Développement Durable

Le gouvernement lance jeudi la réforme du "conseil stratégique" à l'utilisation des pesticides, une formation théoriquement o...


Le sommet sur les océans s'achève en Grèce avec plus de 11,5 milliards de dollars de promesses de dons (ministre)
18/04/2024 | ENERGIE RECRUTE | Environnement et Développement Durable

Le sommet international annuel sur la sauvegarde des océans s'est achevé mercredi à Athènes avec plus de 11,5 milliards de dollars de p...


PFAS: renforcement prévu de la surveillance des eaux au sud de Lyon
15/04/2024 | ENERGIE RECRUTE | Environnement et Développement Durable

La préfecture du Rhône prévoit de renforcer la surveillance des PFAS, les polluants éternels, dans les eaux souterraines "sur et autour...