L'Allemagne vers un maintien des centrales nucléaires?


28/09/2009 | 286 mots | ENERGIE RECRUTE | PÉTROLE, GAZ, CHARBON

La majorité de droite qui va accéder au pouvoir en Allemagne permettra à Angela Merkel, si elle le souhaite toujours, de revenir sur l'accord de démantèlement progressif des centrales nucléaires d'ici 2021.

Cet accord avait été conclu par la coalition du SPD et des Verts sous le chancelier Gerhard Schröder (1998-2005).

Sept centrales nucléaires, d'une capacité totale de 6.200 mégawatts, auraient dû être fermées dans les quatre ans à venir s'il n'y avait pas eu changement de majorité dimanche. Elles pourraient désormais rester en fonctionnement plus longtemps.

"Nous avons besoin de l'énergie nucléaire en tant que technologie qui assure le relais (avec les énergies renouvelables), afin de maintenir la stabilité des prix de l'électricité tout en se conformant à nos objectifs en matière de protection du climat", a expliqué Katherina Reiche, députée conservatrice qui est chargée à la CDU des questions d'environnement et de sécurité des réacteurs.

"Nous avons l'intention d'oeuvrer en faveur d'une prolongation de la durée de fonctionnement des centrales", a-t-elle dit à la chaîne de télévision publique ARD, confirmant les projets pré-électoraux de la CDU-CSU, mais aussi du FDP.

Au sein de la grande coalition qui dirige l'Allemagne depuis la fin 2005, le SPD avait imposé à la CDU-CSU le respect de l'accord conclu sous Gerhard Schröder sur le démantèlement du secteur nucléaire.

Les Verts sont eux aussi naturellement hostiles à toute prolongation du délai pour les centrales atomiques. "Il ne doit pas y avoir de prolongation de la durée de vie des centrales nucléaires", estime Renate Künast, l'une des dirigeantes des Verts, qui ont recueilli dimanche 10,7% des suffrages.

Vera Eckert


Newsletter d'actualités énergie et environnement

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter énergie et environnement hebdomadaire !

Lire aussi :


15/04/2024 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Le gouvernement a annoncé vendredi des mesures de "simplification" pour diviser par deux les délais d'instruction de permis de recherches d...


France: les émissions de gaz à effet de serre ont baissé de 4,8% en 2023
20/03/2024 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Les émissions de gaz à effet de serre ont poursuivi leur recul en France, enregistrant une baisse de 4,8% en 2023 par rapport à 2022, a annonc&eac...


15/03/2024 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Technip Energies a annoncé jeudi avoir été sélectionné par la compagnie pétrolière d'Abou Dhabi, Adnoc, pour insta...