Le canadien Paper Excellence propose de reprendre une importante usine de pâte à papier en France

AFP

13/07/2021 | 490 mots | ENERGIE RECRUTE | PÉTROLE, GAZ, CHARBON
Le canadien Paper Excellence propose de reprendre une importante usine de pâte à papier en France

La société canadienne Paper Excellence a présenté mardi une offre de reprise ferme assortie d'un investissement de 180 millions d'euros pour l'usine de pâte à papier Fibre Excellence de Tarascon, dans le sud de la France, en redressement judiciaire depuis des mois, a-t-elle indiqué à l'AFP.

Il s'agit de la seule offre en lice pour sauver cette usine qui emploie quelque 300 salariés et constitue un débouché essentiel pour des milliers d'exploitants forestiers en France.

Le tribunal de commerce de Toulouse (sud-ouest), devant lequel se tenait une audience mardi, se prononcera le 22 juillet, sur l'avenir de cette entreprise située dans le top 10 des entreprises nationales de transformation du bois, selon le ministère de l'Economie.

"Nous espérons une décision favorable car c'est tout l'avenir de la filière bois en Provence-Alpes-Côte d'Azur (sud) et en Occitanie (sud-ouest)" qui dépend de ce site, a réagi auprès de l'AFP, la présidente de la Fédération nationale du bois en Paca, Nathalie Triboulet.

Lâchée par Paper Excellence, qui était son actionnaire principal, l'usine de pâte à papier avait été placée en redressement judiciaire en octobre 2020 et son avenir était au coeur des préoccupations de l'Etat, qui a accordé quelque neuf millions d'euros de prêt pour éviter l'arrêt brutal de l'activité.

Mardi, devant le tribunal de commerce de Toulouse, Paper Excellence, son ancien actionnaire, a finalement présenté une offre de reprise ferme accompagnée d'une promesse d'investissement de 180 millions d'euros d'ici 2025.

Environ 100 millions d'euros seront notamment consacrés entre 2021 et 2023 à moderniser l'outil industriel et à améliorer la performance environnementale de l'usine qui fait l'objet de nombreuses critiques d'associations de riverains et de défense de l'environnement pour ses odeurs et ses rejets dans l'eau du Rhône. Au programme, incinération des gaz odorants et meilleur filtrage des eaux.

Un projet de turbine électrique à électricité "verte" sera aussi développé sur le site.

"Nous sommes convaincus que cette usine a un avenir et nous y consacrons des moyens très importants pour l'assurer dans les meilleures conditions sur les plans industriels et environnemental", a déclaré Jean-François Guillot, président de Fibre Excellence. 

Paper Excellence est détenue par Jackson Widjaja, dont la famille dirige le géant indonésien de la papeterie mondiale Asia Pulp and Paper.


Newsletter d'actualités énergie et environnement

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter énergie et environnement hebdomadaire !

Lire aussi :


15/04/2024 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Le gouvernement a annoncé vendredi des mesures de "simplification" pour diviser par deux les délais d'instruction de permis de recherches d...


France: les émissions de gaz à effet de serre ont baissé de 4,8% en 2023
20/03/2024 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Les émissions de gaz à effet de serre ont poursuivi leur recul en France, enregistrant une baisse de 4,8% en 2023 par rapport à 2022, a annonc&eac...


15/03/2024 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Technip Energies a annoncé jeudi avoir été sélectionné par la compagnie pétrolière d'Abou Dhabi, Adnoc, pour insta...