Sous pression d'activistes, ExxonMobil ajoute deux membres à son conseil d'administration

AFP

02/03/2021 | 445 mots | ENERGIE RECRUTE | PÉTROLE, GAZ, CHARBON
Sous pression d'activistes, ExxonMobil ajoute deux membres à son conseil d'administration © Wikipedia

Le géant américain du pétrole ExxonMobil, sous la pression d'investisseurs activistes critiquant la stratégie du groupe et/ou sa posture face au changement climatique, a annoncé lundi avoir ajouté deux membres à son conseil d'administration, Michael Angelakis et Jeffrey Ubben.

M. Ubben est le co-fondateur de la société d'investissement Inclusive Capital Partners, qui promeut des pratiques prenant plus en compte l'environnement, le social et les bonnes règles de gouvernance tandis que M. Angelakis est l'ancien directeur financier du câblo-opérateur Comcast.

Avec ces deux arrivées, le conseil d'administration d'ExxonMobil compte désormais 13 membres.

Touché de plein fouet par l'effondrement de la consommation de brut au début de la pandémie, ExxonMobil a perdu 22,4 milliards de dollars en 2020 et son action peine à se redresser depuis sa chute en février 2020.

L'entreprise est aussi régulièrement accusée de ne pas prendre suffisamment au sérieux l'impact du changement climatique, sur la planète et sur sa future rentabilité.

Le fonds D.E. Shaw Group, un actionnaire particulièrement critique de l'entreprise, s'est félicité lundi dans un communiqué des nouvelles arrivées au conseil d'administration "ainsi que de l'accent mis par Exxon sur la discipline des coûts et des dépenses en capital".

Michael Angelakis et Jeffrey Ubben "apporteront une expérience significative en matière de marchés financiers et d'allocation de capital" et aideront l'entreprise "au moment où elle se concentre sur ses priorités d'investissement tout en gérant la transition vers un avenir sobre en carbone", estime D.E. Shaw.

ExxonMobil n'a en revanche choisi aucun des candidats proposés par Engine N°1, une autre société d'investissement soutenue entre autres par le puissant fonds de pension américain CalSTRS, qui estime que la major pétrolière devrait envisager plus sérieusement les énergies alternatives.

ExxonMobil avait déjà annoncé début février la nomination à son conseil d'administration de Tan Sri Wan Zulkiflee Wan Ariffin, directeur général de la compagnie publique de pétrole et de gaz malaisienne Petronas entre 2015 et 2020.

L'action du groupe bondissait de 5,7% à la mi-séance à Wall Street lundi.


Newsletter d'actualités énergie et environnement

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter énergie et environnement hebdomadaire !

Dans la même thématique :


ExxonMobil, sous pression d'activistes, se prépare à changer conseil d'administration
28/01/2021 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Le géant américain du pétrole ExxonMobil, sous pression d'investisseurs activistes, se prépare à faire évoluer son consei...


20/09/2012 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

20 septembre, (Reuters) - ExxonMobil a annoncé jeudi le rachat des actifs de Denbury Resources dans le gisement de gaz de schiste de Bakken, dans le nord des Etats-Unis...


26/04/2012 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

26 avril (Reuters) - Exxon Mobil a fait état jeudi d'un recul de son bénéfice net au premier trimestre, sous le coup d'une baisse de plus de 5% de sa production d'hydroc...

Lire aussi :


15/04/2024 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Le gouvernement a annoncé vendredi des mesures de "simplification" pour diviser par deux les délais d'instruction de permis de recherches d...


France: les émissions de gaz à effet de serre ont baissé de 4,8% en 2023
20/03/2024 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Les émissions de gaz à effet de serre ont poursuivi leur recul en France, enregistrant une baisse de 4,8% en 2023 par rapport à 2022, a annonc&eac...


15/03/2024 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Technip Energies a annoncé jeudi avoir été sélectionné par la compagnie pétrolière d'Abou Dhabi, Adnoc, pour insta...