Smart grids ou réseaux intelligents : quelles opportunités ?

Hello Watt

26/11/2019 | 811 mots | ENERGIE RECRUTE | ÉLECTRICITÉ ET RÉSEAUX DE DISTRIBUTION
Smart grids ou réseaux intelligents : quelles opportunités ? © Hello Watt

Smart grids ou réseaux intelligents : quelles opportunités ?

Les différents enjeux portés par les lois pour la Transition Écologique, redéfinissent notre rapport aux énergies. La modernisation des réseaux électriques est une des solutions les plus prometteuses, afin d’atteindre une consommation plus respectueuse. Retour sur les Smart grids, le réseau de distribution de demain.

Les Smart grids : quèsaco ?

Comme abordé plus haut, les Smart grids sont des réseaux de distribution d’énergie intelligents, utilisant les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC). Le but principal : une livraison d’électricité facilitée, plus rapide et surtout, adaptée aux besoins du consommateur. C’est donc la production qui s’adapte à la consommation, et non l’inverse, comme c’est le cas avec les réseaux de distribution traditionnels. En anticipant les besoins et en stockant l’énergie, on évite une surproduction inutile, et les coûts de production sont réduits. Jusqu’aujourd’hui, la distribution d’énergie n’allait que dans un sens : du site de production vers le consommateur. Ce système devient cependant peu à peu obsolète avec des systèmes domotiques plus performants, tels que les bâtiments intelligents ou les maisons connectées. En collectant les données en temps réel des structures, le réseau peut délivrer la juste dose d’énergie et permet de ne pas surproduire.

Comment fonctionnent les Smart grids ?

Ces systèmes de distribution électrique intelligents se composent de 3 niveaux : 

- Acheminement de l’électricité via les infrastructures classiques : lignes à hautes tensions, transformateurs, etc.

- Architecture de communication basée sur les NTIC : collecte des données des différents capteurs du réseau électrique (fibre optique, données téléphoniques, etc).

- Application et services : dépannage à distance, programmes automatiques, utilisation des données en temps réel, etc.

Un des premiers systèmes développés à grande échelle en France n’est autre que le compteur Linky. Ce fameux boîtier vert qui fait progressivement son arrivée dans les foyers français, permet notamment au propriétaire de gérer plus facilement sa consommation, et aux producteurs, d’adapter la production d’électricité. Celle-ci varie par ailleurs suivant plusieurs critères, qui doivent être pris en compte dans la gestion du réseau :

- Les saisons : Les baisses de températures en hiver entraînent une hausse de la consommation d'électricité à cause des chauffages. De même en été, lors des fortes chaleurs, les climatisations augmentent la demande en énergie : un réseau réactif est donc primordial et nécessaire.

- Les variations de production : avec la part de plus en plus importante des énergies renouvelables, l’anticipation est devenue un paramètre incontournable, due à la dépendance de ces énergies aux conditions climatiques. Si un parc éolien est soumis à une période sans vent, le gestionnaire devra trouver une autre source pour alimenter son réseau

- La production décentralisée : la multiplication des sites de production nécessite toujours plus de raccordement. En produisant une électricité plus locale, les systèmes de distribution sont simplifiés, les coûts sont réduits ainsi que leur impact écologique.

Les Smart grids pour la transition écologique

Les Smart grids trouvent donc tout leur intérêt dans les objectifs définis par l’UE pour 2020 (20% d’énergies renouvelables, 20% de réduction des émissions de CO2 par rapport à 1990, 20% de croissance de l’efficacité énergétique), grâce à une production et une gestion plus raisonnée de l’énergie, ainsi qu’une consommation plus appropriée.

En plus d’être meilleur pour l’environnement, un réseau toujours plus performant et réactif peut permettre aux particuliers de réduire leurs factures d’énergie. Aujourd’hui, il est déjà possible de résilier son contrat avec EDF et d’opter pour un fournisseur vert, afin de participer à cette transition écologique.


Newsletter d'actualités énergie et environnement

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter énergie et environnement hebdomadaire !

Dans la même thématique :


Pesticides: le gouvernement lance la réforme d'une formation des agriculteurs
19/04/2024 | ENERGIE RECRUTE | Environnement et Développement Durable

Le gouvernement lance jeudi la réforme du "conseil stratégique" à l'utilisation des pesticides, une formation théoriquement o...


Le fabricant français de panneaux solaires Systovi annonce la cessation de ses activités
18/04/2024 | ENERGIE RECRUTE | Solaire et Photovoltaïque

Le fabricant français de panneaux solaires Systovi a annoncé mercredi la cessation de ses activités notamment face à "l'accé...


Le sommet sur les océans s'achève en Grèce avec plus de 11,5 milliards de dollars de promesses de dons (ministre)
18/04/2024 | ENERGIE RECRUTE | Environnement et Développement Durable

Le sommet international annuel sur la sauvegarde des océans s'est achevé mercredi à Athènes avec plus de 11,5 milliards de dollars de p...

Lire aussi :


L'Equateur décrète
17/04/2024 | ENERGIE RECRUTE | Électricité et Réseaux de Distribution

Le président équatorien Daniel Noboa a décrété mardi "l'urgence" dans le secteur de l'électricité et...


RATP: retour des bus électriques Bolloré qui avaient été retirés après deux incendies
16/04/2024 | ENERGIE RECRUTE | Électricité et Réseaux de Distribution

Les bus électriques du groupe Bolloré, arrêtés il y a deux ans après d'impressionnants incendies à Paris, sont de retour l...


08/04/2024 | ENERGIE RECRUTE | Électricité et Réseaux de Distribution

"Est-ce que ça coûte plus d'énergie que ça n'en rapporte?": le français Schneider Electric, géant des &eacut...