Total va prendre 25% de l'américain Clean Energy (gaz naturel)

AFP

11/05/2018 | 508 mots | ENERGIE RECRUTE | PÉTROLE, GAZ, CHARBON
Total va prendre 25% de l'américain Clean Energy (gaz naturel)

Le géant français Total a annoncé jeudi avoir conclu "un accord stratégique" pour acquérir 25% du capital de l'américain Clean Energy Fuels et en devenir le principal actionnaire.

Total va investir 83,4 millions de dollars (environ 70 millions d'euros) --en achetant 50,8 millions d'actions-- dans cette transaction qui sera soumise à l'approbation de l'assemblée générale des actionnaires de Clean Energy prévue le 8 juin, a précisé le groupe dans un communiqué.

Total a expliqué cette acquisition par la volonté de "favoriser l'usage du gaz naturel (CNG ou LNG) par les poids lourds aux Etats-Unis".

Avec le soutien de Total, Clean Energy lancera un programme "innovant de leasing qui permettra la mise en circulation de milliers de nouveaux poids lourds roulant au gaz naturel en vue de leur ravitaillement dans les stations du réseau de Clean Energy", a souligné Total.

Ce programme permettra aux entreprises de transport de se doter de poids lourds équipés de moteurs au gaz naturel "plus propres et sans surcoût par rapport à un moteur diesel". Total fera même en sorte (en fournissant des garanties financières jusqu'à 100 millions de dollars) que Clean Energy, qui dispose d'un "vaste réseau de stations aux Etats-Unis", puisse garantir un prix du gaz naturel carburant inférieur à celui du diesel.

"Partout dans le monde, les clients comme les régulateurs demandent des solutions de transport plus propres, notamment dans le secteur du transport routier de marchandises", a souligné a Patrick Pouyanné, PDG de Total, cité dans le communiqué.

"La promotion de l'utilisation du gaz naturel et l'accroissement de sa part dans la production de Total font partie de la stratégie du groupe visant à se développer dans les activités bas carbone", a souligné le groupe.

Le gaz naturel offre "de fortes opportunités de développement dans le secteur du transport notamment aux Etats-Unis qui bénéficient de vastes réserves de gaz naturel à faible coût", a ajouté M. Pouyanné.

Le patron de Clean Energy, Andrew J. Littlefair, a estimé que "pour développer l'avenir des poids lourds roulant au gaz naturel en Amérique du Nord, on ne peut rêver meilleur soutien que celui de Total, l'un des plus grands acteurs mondiaux du secteur".

Selon M. Littlefair, le programme de financement lancé par Total et Clean Energy va contribuer à "accélérer l'adoption du gaz naturel en tant que carburant le plus respectueux de l'environnement dans le secteur du transport routier".

> En savoir plus sur Total


Newsletter d'actualités énergie et environnement

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter énergie et environnement hebdomadaire !

Dans la même thématique :


Gaz: le Qatar signe un accord d'approvisionnement sur 27 ans avec TotalEnergies
12/10/2023 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Le Qatar et la compagnie française TotalEnergies ont signé deux accords d'approvisionnement en gaz naturel liquéfié (GNL) d'une dur...


Démarrage du plus grand parc éolien offshore d'Écosse
23/08/2022 | ENERGIE RECRUTE | Énergies Renouvelables

TotalEnergies et son partenaire SSE Renewables annoncent le démarrage de la production d’électricité du parc éolien offshor...


Total Energies : un prêt de 100 000€ accordé à Elixir Aircraft pour soutenir l'emploi et la transition écologique et énergétique
30/06/2022 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

En accordant des prêts à taux zéro, TotalEnergies accompagne les PME du territoire afin de participer à la création de projets et au ...

Lire aussi :


15/04/2024 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Le gouvernement a annoncé vendredi des mesures de "simplification" pour diviser par deux les délais d'instruction de permis de recherches d...


France: les émissions de gaz à effet de serre ont baissé de 4,8% en 2023
20/03/2024 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Les émissions de gaz à effet de serre ont poursuivi leur recul en France, enregistrant une baisse de 4,8% en 2023 par rapport à 2022, a annonc&eac...


15/03/2024 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Technip Energies a annoncé jeudi avoir été sélectionné par la compagnie pétrolière d'Abou Dhabi, Adnoc, pour insta...