ENGIE devient partenaire principal d'Energy Observer

ENGIE

27/03/2018 | 836 mots | ENERGIE RECRUTE | ENVIRONNEMENT ET DÉVELOPPEMENT DURABLE
ENGIE devient partenaire principal d'Energy Observer © ENGIE

Energy Observer est le premier navire fonctionnant aux énergies renouvelables et à l’hydrogène à effectuer une odyssée autour du monde à la rencontre de solutions innovantes pour un progrès harmonieux, réconciliant croissance économique et bien commun.

Isabelle Kocher, Directrice Générale d’ENGIE, a signé ce jour un accord de partenariat avec Victorien Erussard, fondateur et capitaine d’Energy Observer, et Jérôme Delafosse, chef d’expédition d’Energy Observer. ENGIE devient ainsi l’un des partenaires principaux du premier navire au monde propulsé uniquement à l’hydrogène et aux énergies renouvelables, laboratoire expérimental visant l’autonomie énergétique, sans émission de gaz à effet de serre ni particules fines.

Pionnier de la révolution énergétique, ENGIE a l’ambition de devenir le leader du nouveau monde de l’énergie décarboné, décentralisé et digitalisé, et considère l’hydrogène renouvelable comme l’un des chaînons essentiels et manquants, à ce jour, pour bâtir un système énergétique et un monde plus durables.

ENGIE est déjà actif dans l’hydrogène, pour répondre à des besoins industriels, pour développer la mobilité durable ou encore pour pallier l’intermittence des énergies renouvelables sous forme de stockage. En devenant partenaire d’Energy Observer, ENGIE soutient un démonstrateur unique qui prouve la viabilité d’un système de production d’énergie vertueux, décarboné, décentralisé et digitalisé : Energy Observer est le premier navire au monde capable de produire son hydrogène à bord, grâce au couplage d’énergies renouvelables (éolien, solaire, hydrolien) et de l’eau de mer.

Plus qu’un bateau à la technologie innovante, Energy Observer réalise un tour du monde sur plusieurs années, mené par Victorien Erussard, fondateur et capitaine, et Jérôme Delafosse, chef d’expédition, à la rencontre de solutions concrètes qui prouvent qu’une dynamique de croissance positive, réconciliant croissance économique et bien commun, est possible. Les équipes d’ENGIE participeront à cette aventure en présentant notamment des solutions que le Groupe développe et qui visent d’une part à produire et distribuer une énergie de plus en plus propre, et d’autre part à aider ses clients – particuliers, entreprises, territoires… – à améliorer leur usage de l’énergie.

A l’occasion de la signature du partenariat, Isabelle Kocher a déclaré : « Chez ENGIE, nous croyons qu’un progrès harmonieux est possible. Nous sommes fiers de partager cette aspiration avec Energy Observer et de nous lancer dans cette grande aventure, à la croisée de notre expertise et de l’audace et l’imagination de tout l’équipage. C’est désormais ensemble que nous accélérons le mouvement et faisons émerger des solutions qui allient performance et responsabilité : révélons-les, et permettons à chacun d’être acteur du monde de demain ! »

Victorien Erussard, Fondateur et Capitaine d’Energy Observer, a commenté : « L’engagement d’ENGIE en tant que partenaire principal d’Energy Observer prouve que notre vision d’une énergie vertueuse et décarbonée préfigure les réseaux énergétiques de demain. Ce que nous expérimentons à l’échelle d’un bateau, ENGIE le met en œuvre pour notre quotidien, témoignant d'une révolution énergétique déjà en marche, avec l’hydrogène comme clé de son accélération. »

Jérôme Delafosse, chef d’expédition d’Energy Observer, a commenté : « Energy Observer c’est aussi une Odyssée pour le futur à la rencontre des femmes et des hommes qui innovent pour la planète. Nous voulons faire rêver pour apprendre à penser autrement, réapprendre à vivre en harmonie avec le monde qui nous entoure. C’est dans cet esprit pionnier, que nous partageons avec ENGIE, que nous allons explorer les voies vers un futur plus propre. »

> En savoir plus sur ENGIE


Newsletter d'actualités énergie et environnement

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter énergie et environnement hebdomadaire !

Dans la même thématique :


27/03/2024 | ENERGIE RECRUTE | Énergies Renouvelables

L'énergéticien français Engie investit dans une start-up britannique dont la technologie doit lui permettre d'améliorer de 30% le r...


JO-2024: EDF promet des Jeux certifiés
07/03/2024 | ENERGIE RECRUTE | Énergies Renouvelables

EDF, principal énergéticien français et fournisseur officiel d'électricité de Paris-2024, a réitéré mardi s...


AIE: plus de 30 ministres de l'Energie ou du Climat à Paris mardi et mercredi
13/02/2024 | ENERGIE RECRUTE | Énergies Renouvelables

Produire de l'énergie pour l'humanité, supprimer les émissions de CO2 pour la planète: plus de trente ministres de l'Energie ou...

Lire aussi :


Pesticides: le gouvernement lance la réforme d'une formation des agriculteurs
19/04/2024 | ENERGIE RECRUTE | Environnement et Développement Durable

Le gouvernement lance jeudi la réforme du "conseil stratégique" à l'utilisation des pesticides, une formation théoriquement o...


Le sommet sur les océans s'achève en Grèce avec plus de 11,5 milliards de dollars de promesses de dons (ministre)
18/04/2024 | ENERGIE RECRUTE | Environnement et Développement Durable

Le sommet international annuel sur la sauvegarde des océans s'est achevé mercredi à Athènes avec plus de 11,5 milliards de dollars de p...


PFAS: renforcement prévu de la surveillance des eaux au sud de Lyon
15/04/2024 | ENERGIE RECRUTE | Environnement et Développement Durable

La préfecture du Rhône prévoit de renforcer la surveillance des PFAS, les polluants éternels, dans les eaux souterraines "sur et autour...