Nucléaire-EDF monte en Bourse avec la prolongation en vue


14/10/2013 | 250 mots | ENERGIE RECRUTE | PÉTROLE, GAZ, CHARBON

Le titre EDF, qui gagne 2,5% à 25,125 euros à 13h20, est la deuxième plus forte hausse de l'indice CAC 40 (-0,26%). Il est également soutenu par la perspective d'un accord prochainement avec le gouvernement britannique pour la construction d'une centrale nucléaire en Grande-Bretagne.

Areva, le spécialiste français du nucléaire, profite aussi de ces informations et s'adjuge 3,3% à 14,825 euros, signant la plus forte hausse de l'indice SBF 120 (-0,3%).

Des sources proches du dossier avaient indiqué fin septembre à Reuters que la France ferait passer de 40 à 50 ans la durée de vie des centrales nucléaires. "L'amortissement sur 50 ans en moyenne des centrales nucléaires est une demande d'EDF", avait indiqué un porte-parole du ministère de l'Energie.

Selon Le Journal du Dimanche, la décision pourrait être officialisée lors d'un conseil de politique nucléaire prévu le 15 novembre.

"Si elle est confirmée, cette information serait excellente pour le crédit d'EDF. En dehors du gain actuariel immédiat, une décision de prolonger la durée de vie des centrales nucléaires françaises va renforcer l'amélioration de l'environnement politique et réglementaire dont bénéficie EDF", écrivent les analystes crédit de Natixis dans une note.

Cette éventualité suscite d'ores et déjà des protestations d'Europe Ecologie les Verts, composante de la majorité présidentielle, qui a parlé d'une "provocation politique" qui remettrait directement en question l'engagement de François Hollande de réduire de 75% à 50% d'ici à 2025 la part du nucléaire dans la production d'électricité.

Newsletter d'actualités énergie et environnement

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter énergie et environnement hebdomadaire !

Lire aussi :


15/04/2024 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Le gouvernement a annoncé vendredi des mesures de "simplification" pour diviser par deux les délais d'instruction de permis de recherches d...


France: les émissions de gaz à effet de serre ont baissé de 4,8% en 2023
20/03/2024 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Les émissions de gaz à effet de serre ont poursuivi leur recul en France, enregistrant une baisse de 4,8% en 2023 par rapport à 2022, a annonc&eac...


15/03/2024 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Technip Energies a annoncé jeudi avoir été sélectionné par la compagnie pétrolière d'Abou Dhabi, Adnoc, pour insta...