Des militants de Greenpeace jugés pour une action à Flamanville


10/06/2009 | 316 mots | ENERGIE RECRUTE | PÉTROLE, GAZ, CHARBON

Dix-sept militants de Greenpeace ont comparu mardi devant le tribunal de grande instance de Cherbourg pour avoir occupé le chantier de la centrale nucléaire de Flamanville (Manche) en 2007.

Ces activistes avaient bloqué l'accès du chantier de l'EPR, réacteur nucléaire de troisième génération, durant quelques heures et occupé deux grues durant un jour et demi.

A l'époque, le procureur avait classé l'affaire sans suite.

Me Alexandre Faro, avocat de l'association de défense de l'environnement, a fait remarquer que c'est à la suite d'un courrier d'EDF que des poursuites ont été engagées en avril 2008 pour "violation de domicile", "entrave à la liberté du travail" et "opposition à des travaux publics et d'intérêt public".

Durant l'audience, le parquet a requis une amende de 300 euros pour 15 militants, de 400 euros (dont 200 avec sursis) pour deux autres ayant déjà été condamnés, ainsi qu'une amende de 3.000 euros à l'encontre de Greenpeace.

Le président du tribunal, Jean-Wilfrid Noël, a mis sa décision en délibéré au 30 juin.

EDF, à qui se sont associées les entreprises Bouygues et Solétanche (propriétaire d'une grue), réclame 516.000 euros de dommages et intérêts. Les trois plaignants estiment que l'action de Greenpeace a paralysé le chantier durant deux jours.

Cette action a été dissociée et sera plaidée, au civil, ultérieurement si les accusés sont déclarés coupables.

Greenpeace estime pour sa part qu'il n'y a pas eu infraction. Les militants sont restés à l'entrée du chantier, laissant une autre entrée libre, et il ne s'agissait pas de travaux "réalisés par l'Etat", a fait valoir Me Faro.

"Il n'y a pas eu de délégation de service public ni d'appel d'offre public" et seuls "des marchés privés ont été passés pour certaines parties du chantier", a dit l'avocat.

Marc Parrad


Newsletter d'actualités énergie et environnement

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter énergie et environnement hebdomadaire !

Dans la même thématique :


06/04/2010 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

La justice a interdit mardi aux militants de Greenpeace d'entraver un transport d'uranium appauvri du Tricastin (Drôme) et son chargement à bord d'un navire russe au Havre ...

Lire aussi :


15/04/2024 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Le gouvernement a annoncé vendredi des mesures de "simplification" pour diviser par deux les délais d'instruction de permis de recherches d...


France: les émissions de gaz à effet de serre ont baissé de 4,8% en 2023
20/03/2024 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Les émissions de gaz à effet de serre ont poursuivi leur recul en France, enregistrant une baisse de 4,8% en 2023 par rapport à 2022, a annonc&eac...


15/03/2024 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Technip Energies a annoncé jeudi avoir été sélectionné par la compagnie pétrolière d'Abou Dhabi, Adnoc, pour insta...