France-Thibault juge précipitée la fermeture de Fessenheim


17/09/2012 | 282 mots | ENERGIE RECRUTE | PÉTROLE, GAZ, CHARBON

PARIS, 15 septembre (Reuters) - Le secrétaire général de la CGT juge "précipitée" l'annonce de la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim en 2016 par le président François Hollande, lors de l'ouverture d'une conférence environnementale vendredi à Paris.

"Je regrette effectivement cette annonce, qui est précipitée", déclare Bernard Thibault dans une interview accordée au Journal du Dimanche.

"Elle confirme un engagement du président de la République mais elle a lieu alors que le débat sur la transition énergétique n'a même pas débuté. Nous ne devons pas anticiper sur les conclusions qui pourraient en sortir."

La fermeture de la centrale alsacienne, la plus ancienne en fonction en France, est une revendication des écologistes.

Pour Bernard Thibault, cette fermeture ne sera acceptable que si elle est "socialement gérable".

"On parle un peu trop aisément de reconversion professionnelle sans mesurer ce que cela veut dire", souligne-t-il. "Des personnes exerçant des métiers depuis des décennies ne peuvent pas forcément se reconvertir dans une activité alternative."

Le dirigeant de la CGT estime également qu'il n'y a pas de solution de remplacement crédible dans l'hypothèse d'une fermeture accélérée des centrales nucléaires françaises.

"Il ne faudrait donc pas que la solution apportée à certains problèmes soit seulement le résultat de coalitions plus politiques qu'efficaces pour l'avenir du pays", avertit Bernard Thibault.

Il estime également que la porte aux recherches dans le domaine des gaz de schiste ne doit pas être définitivement refermée. "Investissons au moins pour explorer", dit-il. (Emmanuel Jarry, édité par Jean-Stéphane Brosse)


Newsletter d'actualités énergie et environnement

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter énergie et environnement hebdomadaire !

Lire aussi :


15/04/2024 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Le gouvernement a annoncé vendredi des mesures de "simplification" pour diviser par deux les délais d'instruction de permis de recherches d...


France: les émissions de gaz à effet de serre ont baissé de 4,8% en 2023
20/03/2024 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Les émissions de gaz à effet de serre ont poursuivi leur recul en France, enregistrant une baisse de 4,8% en 2023 par rapport à 2022, a annonc&eac...


15/03/2024 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Technip Energies a annoncé jeudi avoir été sélectionné par la compagnie pétrolière d'Abou Dhabi, Adnoc, pour insta...