Enquête préliminaire en Allemagne sur le rachat d'EnBW


11/07/2012 | 270 mots | ENERGIE RECRUTE | PÉTROLE, GAZ, CHARBON

FRANCFORT, 11 juillet (Reuters) - Une enquête préliminaire a été ouverte mercredi en Allemagne sur des soupçons de collusion entre un banquier de Morgan Stanley et l'ancien ministre-président du Bade-Wurtemberg lors du rachat par le Land des 45% d'EDF dans EnBW en 2010.

Le bureau du procureur de Stuttgart a expliqué qu'il avait "réuni suffisamment d'indices" laissant penser que l'ancien ministre-président Stefan Mappus pourrait s'être rendu coupable d'abus de confiance, et le banquier Dirk Notheis de complicité d'abus de confiance.

Plusieurs perquisitions ont été menées et un certain nombre de documents saisis, a-t-il précisé dans un communiqué.

Un porte-parole de Morgan Stanley a confirmé dans un communiqué "la présence des services du procureur dans nos bureaux de Stuttgart aujourd'hui" et assuré que la banque allait "coopérer avec le bureau du procureur pendant l'enquête".

Dick Notheis, qui a dirigé les opérations de Morgan Stanley en Allemagne et en Autriche pendant trois ans, s'est vu accorder un congé sans solde le mois dernier après que des journaux allemands ont publié des copies de courriels qu'il aurait adressés à Stefan Mappus en 2010.

Notheis semble y donner des conseils à Mappus pour limiter la durée du débat public entourant la nationalisation d'EnBW, troisième société allemande de services aux collectivités.

Le Land de Bade-Wurtemberg a déposé en février 2012 une demande de remboursement de deux milliards d'euros, estimant avoir payé un "prix excessif" à EDF, demande que l'entreprise française a jugée "dépourvue de fondement et abusive". (Voir ) (Christoph Steitz, Tangi Salaün pour le service français)


Newsletter d'actualités énergie et environnement

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter énergie et environnement hebdomadaire !

Lire aussi :


15/04/2024 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Le gouvernement a annoncé vendredi des mesures de "simplification" pour diviser par deux les délais d'instruction de permis de recherches d...


France: les émissions de gaz à effet de serre ont baissé de 4,8% en 2023
20/03/2024 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Les émissions de gaz à effet de serre ont poursuivi leur recul en France, enregistrant une baisse de 4,8% en 2023 par rapport à 2022, a annonc&eac...


15/03/2024 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Technip Energies a annoncé jeudi avoir été sélectionné par la compagnie pétrolière d'Abou Dhabi, Adnoc, pour insta...