AVANT-PAPIER-Prochaine inspection de l'AIEA en Iran


26/01/2012 | 626 mots | ENERGIE RECRUTE | PÉTROLE, GAZ, CHARBON
AVANT-PAPIER-Prochaine inspection de l'AIEA en Iran © © AIEA

VIENNE, 26 janvier (Reuters) - La visite d'inspecteurs de l'AIEA de dimanche à mardi en Iran accentue la pression sur les dirigeants de la République islamique mais les puissances occidentales ne s'attendent à aucune percée véritable sur le dossier du nucléaire iranien.

L'attitude et le ton des responsables de Téhéran face aux envoyés de l'Agence internationale de l'énergie atomique seront toutefois des indicateurs sur les perspectives de faire baisser la tension et de résoudre ce contentieux qui dure depuis plusieurs années.

Les discussions seront suivies de près à Washington, à un peu plus de neuf mois de l'élection présidentielle, ainsi que dans les capitales européennes et en Israël, où l'on soupçonne Téhéran de vouloir se doter de l'arme nucléaire, ce que l'Etat hébreu considère comme une menace pour sa survie.

"J'espère, au minimum, que toutes les parties se mettront d'accord sur les moyens d'avancer vers la résolution des questions en suspens, y compris la dimension militaire du programme nucléaire iranien", a dit Olli Heinonen, ancien responsable des programmes d'inspection de l'Onu.

"Ce pourrait être le premier pas dans un long processus dont les premiers résultats apparaîtraient dans quelques mois", a-t-il ajouté.

Les diplomates occidentaux, qui ont souvent accusé l'Iran de manoeuvres dilatoires, ne s'attendent pas à d'avancées concrètes.

Certains n'écartent cependant pas la possibilité de voir les autorités iraniennes, face à une pression internationale accrue, se montrer plus ouvertes, voire faire quelques concessions limitées.

"Nous sommes sceptiques quant à des résultats substantiels à l'issue de ces discussions mais ce serait intelligent de la part des Iraniens de faire quelque chose, de donner des signes d'une certaine coopération", a dit un diplomate basé à Vienne, siège de l'AIEA.

PRESSIONS SUR TEHERAN

La délégation de l'agence onusienne, conduite par Herman Nackaerts, responsable des missions d'inspection, va demander à avoir accès à des sites et à des documents susceptibles d'établir si oui ou non la République islamique cherche à acquérir l'arme atomique en développant son programme d'enrichissement d'uranium.

Mardi, le président américain Barack Obama a déclaré que les Etats-Unis, déterminés à empêcher l'Iran d'avoir la bombe, "gardaient toutes les options sur la table pour atteindre ce but".

Il y a huit jours, le ministre israélien de la Défense, Ehud Barak, a dit que l'Etat hébreu était "très loin" de vouloir attaquer l'Iran. "Nous n'avons pris aucune décision là-dessus. On en est très éloigné", a-t-il assuré.

D'après l'Institut des sciences et de la sécurité internationale (ISIS), organisme américain indépendant, les Iraniens ne se lanceront probablement pas dans la fabrication d'une arme nucléaire en 2012 car ils n'ont pas encore suffisamment d'uranium enrichi à usage militaire.

Ce jugement tempère d'autres estimations plus alarmistes quant aux progrès du programme nucléaire iranien, dont la poursuite a conduit les Etats-Unis et l'Union européenne à renforcer leurs sanctions contre la République islamique.

Se joignant aux Etats-Unis pour frapper au coeur de l'économie de la République islamique et sanctionner la poursuite de ses activités nucléaires controversées, l'Union européenne a décidé lundi de mettre en oeuvre un embargo sur les importations de pétrole iranien qui entrera pleinement en vigueur le 1er juillet. (voir )

La Russie et la Chine ont critiqué cette décision.

Premier importateur de pétrole iranien, la Chine absorbe plus de 20% des exportations iraniennes de brut et ses échanges avec Téhéran sont en hausse: en 2011, ses achats de pétrole iranien ont progressé de 30% par rapport à l'année précédente. (Guy Kerivel pour le service français)


Newsletter d'actualités énergie et environnement

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter énergie et environnement hebdomadaire !

Dans la même thématique :


26/01/2012 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

VIENNE, 26 janvier (Reuters) - La visite d'inspecteurs de l'AIEA de dimanche à mardi en Iran accentue la pression sur les dirigeants de la République islamique mais les p...

Lire aussi :


15/04/2024 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Le gouvernement a annoncé vendredi des mesures de "simplification" pour diviser par deux les délais d'instruction de permis de recherches d...


France: les émissions de gaz à effet de serre ont baissé de 4,8% en 2023
20/03/2024 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Les émissions de gaz à effet de serre ont poursuivi leur recul en France, enregistrant une baisse de 4,8% en 2023 par rapport à 2022, a annonc&eac...


15/03/2024 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Technip Energies a annoncé jeudi avoir été sélectionné par la compagnie pétrolière d'Abou Dhabi, Adnoc, pour insta...