Moscou ouvre un enquête pour corruption au sein de Transneft


02/01/2012 | 276 mots | ENERGIE RECRUTE | PÉTROLE, GAZ, CHARBON
Moscou ouvre un enquête pour corruption au sein de Transneft ©Logo Transneft/ nouvelle élément et charte graphique que représente la nouvelle holding russe suite a son développement dynamique depuis le premier janvier 2012

MOSCOU, 30 décembre (Reuters) - Le gouvernement du Premier ministre russe Vladimir Poutine, confronté à une vague de manifestations sans précédent, a ouvert une enquête vendredi sur des accusations de corruption visant le monopole national des oléoducs, Transneft.

Le vice-Premier ministre Igor Sechin, chargé du secteur de l'énergie, a annoncé à Poutine le limogeage des plusieurs hauts responsables de compagnies d'électricité et l'ouverture d'une enquête sur les accusations de corruption au sein de Transneft.

Selon les résultats d'une enquête du ministère de l'énergie, la quasi-totalité du secteur de l'électricité seraient aux mains de "clans familiaux", liés aux hauts fonctionnaires qui ont été nommés à la tête des principales sociétés publiques.

Sechin a remis à Poutine une liste de hauts dirigeants qui ont quitté la compagnie de transmission d'électricité FSK et La compagnie de distribution d'électricité MRSK et a annoncé l'ouverture d'une procédure pénale.

"Des enquêtes dans des affaires similaires, notamment au sein des plus grandes entreprises comme Transneft, ont été ouvertes", a-t-il dit à Poutine, selon une transcription de ses propos publiée sur le site internet du gouvernement.

Dans la foulée des élections législatives controversées du 4 décembre, plusieurs dizaines de milliers de personnes sont descendues à deux reprises dans les rues pour réclamer la fin du régime de Poutine, l'organisation de nouvelles élections et dénoncer la corruption dans le pays.

La Russie est classée par Transparency International comme l'un des pays les plus corrompus au monde, arrivant au 143e rang sur 183 pays. (Gleb Bryanski, Marine Pennetier pour le service français)


Newsletter d'actualités énergie et environnement

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter énergie et environnement hebdomadaire !

Lire aussi :


15/04/2024 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Le gouvernement a annoncé vendredi des mesures de "simplification" pour diviser par deux les délais d'instruction de permis de recherches d...


France: les émissions de gaz à effet de serre ont baissé de 4,8% en 2023
20/03/2024 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Les émissions de gaz à effet de serre ont poursuivi leur recul en France, enregistrant une baisse de 4,8% en 2023 par rapport à 2022, a annonc&eac...


15/03/2024 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Technip Energies a annoncé jeudi avoir été sélectionné par la compagnie pétrolière d'Abou Dhabi, Adnoc, pour insta...