Bourse - Alstom grimpe après le contrat avec EDF en Pologne


05/12/2011 | 248 mots | ENERGIE RECRUTE | PÉTROLE, GAZ, CHARBON

PARIS, Al5 décembre (Reuters) - Alstom, qui souffre de la faiblesse des commandes dans la production d'énergie en Europe depuis 2008, grimpe en Bourse lundi après l'annonce d'un contrat de 900 millions d'euros avec EDF pour une centrale à charbon en Pologne.

EDF a annoncé avant-Bourse un investissement d'environ 1,8 milliard d'euros dans la construction d'une centrale à charbon de 900 mégawatts (MW) en Pologne, représentant un contrat de près de 900 millions d'euros pour Alstom, qui fournira la chaudière et la salle des machines.(voir )

Vers 10h20, le titre progresse de 3,14% à 26,465 euros alors que l'indice CAC 40 avance de 1,06% et son indice sectoriel en Europe de 0,62%. Le titre du spécialiste des infrastructures énergétiques affiche un gain de près de 20% depuis le 23 novembre, mais perd encore 40% depuis début août, avec le ralentissement de la croissance économique mondiale.

"C'est un contrat significatif, surtout dans la division 'power' pour laquelle les prises de commandes en Europe sont restées très déprimées cette année", souligne un analyste parisien qui n'a pas voulu être identifié. "Il donne un peu d'oxygène à cette division qui en a bien besoin."

"C'est un beau contrat mais surtout, il est intéressant d'un point de vue thématique", ajoute Pierre Boucheny, analyste chez Kepler Capital Markets. "Avec le sortie du nucléaire de l'Allemagne, ses voisins vont être sollicités pour des énergies de substitution, ce qui pourrait être porteur pour Alstom." (Juliette Rouillon, édité par Cyril Altmeyer)


Newsletter d'actualités énergie et environnement

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter énergie et environnement hebdomadaire !

Lire aussi :


15/04/2024 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Le gouvernement a annoncé vendredi des mesures de "simplification" pour diviser par deux les délais d'instruction de permis de recherches d...


France: les émissions de gaz à effet de serre ont baissé de 4,8% en 2023
20/03/2024 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Les émissions de gaz à effet de serre ont poursuivi leur recul en France, enregistrant une baisse de 4,8% en 2023 par rapport à 2022, a annonc&eac...


15/03/2024 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Technip Energies a annoncé jeudi avoir été sélectionné par la compagnie pétrolière d'Abou Dhabi, Adnoc, pour insta...