La France n'a pas de pétrole iranien à sanctionner, dit Téhéran


25/11/2011 | 238 mots | ENERGIE RECRUTE | PÉTROLE, GAZ, CHARBON
La France n'a pas de pétrole iranien à sanctionner, dit Téhéran ©NIOC National Iranian Oil Compagny

TEHERAN, 25 novembre (Reuters) - L'Iran a affirmé vendredi qu'il n'exportait pas vers la France de pétrole brut susceptible d'être visé par les sanctions envisagées par Paris.

"La compagnie pétrolière nationale iranienne n'exporte pas vers la France de pétrole brut susceptible d'être visé par des sanctions", a déclaré le patron de cette société (NIOC), Ahmad Qalebani, cité par l'agence de presse semi-officielle Mehr.

La France a annoncé jeudi que, en liaison avec ses partenaires européens, elle allait interrompre ses importations de pétrole iranien pour sanctionner la poursuite par l'Iran de son programme nucléaire.

Selon les statistiques officielles américaines, la France a importé 20.000 barils par jour de brut iranien au cours du premier semestre 2011.

L'Italie s'est pour sa part prononcée vendredi pour un durcissement des sanctions internationales contre l'Iran. Le ministère italien des Affaires étrangères a déclaré que le gouvernement tentait de convaincre les compagnies italiennes de ne plus acheter du brut iranien.

Celui-ci couvre environ 13% des besoins italiens, soit plus de 10 millions de tonnes par an, environ 200.000 barils par jour.

Interrogé par l'agence Mehr, le patron de la compagnie nationale iranienne a par ailleurs démenti tout achat de pétrole syrien, lui-même frappé de sanctions en raison de la répression contre les opposants à Bachar al Assad. (Parisa Hafezi, avec Roberto Landoni à Rome, Bertrand Boucey pour le service français)


Newsletter d'actualités énergie et environnement

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter énergie et environnement hebdomadaire !

Lire aussi :


15/04/2024 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Le gouvernement a annoncé vendredi des mesures de "simplification" pour diviser par deux les délais d'instruction de permis de recherches d...


France: les émissions de gaz à effet de serre ont baissé de 4,8% en 2023
20/03/2024 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Les émissions de gaz à effet de serre ont poursuivi leur recul en France, enregistrant une baisse de 4,8% en 2023 par rapport à 2022, a annonc&eac...


15/03/2024 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Technip Energies a annoncé jeudi avoir été sélectionné par la compagnie pétrolière d'Abou Dhabi, Adnoc, pour insta...