Les discussions EDF-Edison toujours pas conclues


28/10/2011 | 435 mots | ENERGIE RECRUTE | PÉTROLE, GAZ, CHARBON

PARIS/MILAN, 28 octobre (Reuters) - Les négociations entre EDF et les actionnaires italiens d'Edison sur la réorganisation du numéro deux italien de l'électricité, se sont poursuivies jeudi, alors que la date-butoir fixée pour régler ce dossier se rapproche.

Le directeur financier d'EDF, Thomas Piquemal, a rencontré à Paris des dirigeants d'A2A et d'Iren , deux groupes régionaux italiens de services aux collectivités.

Dans un communiqué conjoint publié jeudi soir, les parties ont expliqué s'être réunies "pour poursuivre les négociations afin de trouver une solution mutuellement acceptable pour le futur d'Edison."

"Des propositions constructives ont été faites par toutes les parties pour définir un accord qui sera présenté aux organes de décision respectifs de chacune des sociétés", ont-ils dit sans plus de précision.

Les groupes en présence se sont donné jusqu'au 31 octobre pour conclure leurs discussions, qui pourraient déboucher sur une scission ou une vente d'Edison.

Ce dernier, valorisé 4,6 milliards d'euros en Bourse, est aujourd'hui contrôlé par EDF et un groupe d'investisseurs italiens mené par A2A par le biais d'un pacte d'actionnaires complexe qui expire à la fin de ce mois.

"Il n'est pas certain que nous finirons (les discussions) aujourd'hui. Je pense qu'il y aura un résultat d'une manière ou d'une autre et nous verrons ensuite s'il est acceptable par les deux parties", avait déclaré dans la journée dit le vice-président du conseil de surveillance d'A2A, Rosario Bifulco, en marge d'une réunion du conseil d'administration en Italie.

Mardi, une source proche du dossier avait présenté la réunion de ce jeudi à Paris comme "décisive (...) pour boucler un accord".

Une porte-parole d'EDF a refusé de commenter ces informations.

Les discussions sur Edison ont à plusieurs reprises achoppé sur des questions de valorisation mais aussi de "patriotisme" économique.

EDF détient directement et indirectement 50% d'Edison et souhaite s'assurer le contrôle opérationnel du groupe italien, avec l'objectif affiché d'améliorer les performances de celui-ci.

Le groupe français espère aussi pouvoir utiliser Edison comme base de développement de ses activités gazières.

Le reste du capital d'Edison est détenu par la holding Delmi, dont A2A est le principal actionnaire, et qui souhaite voir sa participation mieux valorisée.

Lundi, EDF a proposé de racheter les parts des autres actionnaires d'Edison d'ici trois ans, mais sans s'engager sur un prix, une offre critiquée par A2A. (Voir ) (Caroline Jacobs et Giancarlo Navach, Natalie Huet, Marc Angrand et Nicolas Delame pour le service français.)


Newsletter d'actualités énergie et environnement

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter énergie et environnement hebdomadaire !

Lire aussi :


15/04/2024 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Le gouvernement a annoncé vendredi des mesures de "simplification" pour diviser par deux les délais d'instruction de permis de recherches d...


France: les émissions de gaz à effet de serre ont baissé de 4,8% en 2023
20/03/2024 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Les émissions de gaz à effet de serre ont poursuivi leur recul en France, enregistrant une baisse de 4,8% en 2023 par rapport à 2022, a annonc&eac...


15/03/2024 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Technip Energies a annoncé jeudi avoir été sélectionné par la compagnie pétrolière d'Abou Dhabi, Adnoc, pour insta...