Erdogan dénonce la "folie" des forages israéliens et chypriotes


21/09/2011 | 339 mots | ENERGIE RECRUTE | PÉTROLE, GAZ, CHARBON
Erdogan dénonce la ©Blogspot/ Plateforme de forage en mediteranée prés des côtes chypriotes

ANKARA, 21 septembre (Reuters) - Le forage de gisements d'hydrocarbures en mer Méditerranée par Israël et Chypre a été qualifié de "folie" mercredi par le Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan.

Le contentieux concernant les gisements de gaz et de pétrole en Méditerranée orientale a pris de l'ampleur ces dernières semaines, parallèlement à la dégradation des relations entre la Turquie et Israël.

Le gouvernement de Benjamin Netanyahu refuse de présenter ses excuses à Ankara pour l'assaut en 2010 d'une flottille pour Gaza, dans lequel neuf Turcs ont été tués.

Israéliens et Chypriotes explorent les fonds marins à la recherche d'hydrocarbures et Israël revendique un important gisement découvert en 2009.

La Turquie conteste les revendications territoriales de Nicosie et d'Israël et affirme que Chypre ne peut exploiter les ressources au large de l'île tant que le conflit entre les parties grecophone et turcophone n'est pas résolu.

"L'administration chypriote grecque et Israël mènent une exploration pétrolière folle en Méditerranée", a déclaré Erdogan à New York, cité par l'agence de presse anatolienne.

"En réalité, l'activité de forage de l'administration chypriote grecque n'est autre qu'un sabotage des négociations entre les Chypriotes turcs et Chypriotes grecs", a-t-il ajouté.

La Turquie a prévenu qu'elle poursuivrait ses propres travaux exploratoires avec le gouvernement chypriote turc, sous escorte militaire si besoin, si la Chypre continuait les siens. Ankara affirme que toute richesse naturelle découverte dans la région appartient aux deux communautés chypriotes.

Chypre est représenté à l'Union européenne par le gouvernement chypriote grec.

Le blocage diplomatique à Chypre est un des facteurs qui bloquent l'entrée de la Turquie dans l'UE et Ankara promet de geler ses relations avec la présidence de l'UE si Chypre en prend comme prévu la présidence en juillet prochain - sauf si un accord est trouvé d'ici là. (Jonathon Burch et Ece Toksabay; Clément Guillou pour le service français, édité par Gilles Trequesser)


Newsletter d'actualités énergie et environnement

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter énergie et environnement hebdomadaire !

Lire aussi :


15/04/2024 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Le gouvernement a annoncé vendredi des mesures de "simplification" pour diviser par deux les délais d'instruction de permis de recherches d...


France: les émissions de gaz à effet de serre ont baissé de 4,8% en 2023
20/03/2024 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Les émissions de gaz à effet de serre ont poursuivi leur recul en France, enregistrant une baisse de 4,8% en 2023 par rapport à 2022, a annonc&eac...


15/03/2024 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Technip Energies a annoncé jeudi avoir été sélectionné par la compagnie pétrolière d'Abou Dhabi, Adnoc, pour insta...