France-Historique des incidents sur des sites nucléaires


13/09/2011 | 361 mots | ENERGIE RECRUTE | PÉTROLE, GAZ, CHARBON

PARIS, 12 septembre (Reuters) - L'explosion lundi sur un site nucléaire d'EDF, qui a fait un mort et quatre blessés près de Marcoule (Gard), intervient dans un contexte de montée des inquiétudes sur la sûreté de l'atome.

L'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a indiqué que l'explosion dans un four servant à fondre des déchets radioactifs métalliques de faible et très faible activité n'avait entraîné aucune fuite radioactive.

Le gendarme du nucléaire procède chaque année à près de 2.000 inspections dont un quart de manière inopinée sur les installations nucléaires françaises.

En 2010, sur un total de 1.107 incidents enregistrés, 141 ont été classés au niveau 1 sur l'échelle internationale des événements nucléaires allant de zéro à sept et trois ont atteint le niveau deux.

Voici un bref historique des principaux incidents nucléaires survenus en France ces dernières années :

NOVEMBRE 2009

Un assemblage de combustible est resté suspendu au-dessus de la cuve d'un réacteur de la centrale nucléaire de Tricastin (Drôme).

Un incident similaire sur la même unité de production s'était produit en septembre 2008 lors des opérations de rechargement de combustible. Il avait fallu deux mois aux ingénieurs d'EDF et d'Areva pour stabiliser la situation et décrocher le combustible.

JUILLET 2008

Rejet accidentel d'une trentaine de mètres cube de liquide contenant de l'uranium non-enrichi dans deux cours d'eau sur le site de la Socatri, filiale de retraitement des déchets d'Areva, à Tricastin.

DÉCEMBRE 1999

Inondation partielle du site de la centrale nucléaire du Blayais (Gironde) due à une tempête, entraînant un arrêt d'urgence de la centrale. L'incident a été classé au niveau 2 de l'échelle Ines.

MARS 1980

Début de fusion de deux éléments combustibles dans un des deux réacteurs de la centrale nucléaire de Saint-Laurent (Loir-et-Cher). L'accident est classé au niveau 4 sur l'échelle Ines. C'est l'accident nucléaire le plus grave que la France ait jamais connu.

(Mathilde Cru, Muriel Boselli et Sybille de La Hamaide, édité par Yves Clarisse)

(Service Matières Premières et Energie.


Newsletter d'actualités énergie et environnement

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter énergie et environnement hebdomadaire !

Lire aussi :


15/04/2024 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Le gouvernement a annoncé vendredi des mesures de "simplification" pour diviser par deux les délais d'instruction de permis de recherches d...


France: les émissions de gaz à effet de serre ont baissé de 4,8% en 2023
20/03/2024 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Les émissions de gaz à effet de serre ont poursuivi leur recul en France, enregistrant une baisse de 4,8% en 2023 par rapport à 2022, a annonc&eac...


15/03/2024 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Technip Energies a annoncé jeudi avoir été sélectionné par la compagnie pétrolière d'Abou Dhabi, Adnoc, pour insta...