Le gouvernement italien rencontre EDF au sujet d'Edison


05/09/2011 | 288 mots | ENERGIE RECRUTE | PÉTROLE, GAZ, CHARBON

MILAN, 5 septembre (Reuters) - Le ministre italien de l'Industrie Paolo Romani, doit rencontrer lundi le PDG d'EDF Henri Proglio pour tenter de dénouer le dossier Edison, alors que le groupe romain Acea serait lui aussi prêt à investir dans le géant italien de l'électricité.

Le gouvernement italien, qui craint une mainmise étrangère sur les entreprises de la péninsule, avait opposé son veto en mars à un accord d'actionnaires donnant à EDF le contrôle du deuxième électricien italien.

Paolo Romani a dit dimanche qu'il rencontrerait Henri Proglio à Milan pour évoquer cette question.

Edison est contrôlé par EDF, la société de services aux collectivités A2A et d'autres investisseurs italiens par le biais d'un accord d'actionnaires complexe qui arrive à terme le 15 septembre. Le président d'A2A a jugé jeudi improbable qu'un accord sur la réorganisation du groupe soit conclu d'ici cette date.

On apprenait par ailleurs de source proche du dossier que le groupe romain de services aux collectivités Acea se tenait prêt à investir dans Edison. D'après cette source, Paolo Romani a rencontré jeudi le président d'Acea Giancarlo Cremonesi et lui a demandé si le groupe était disposé à investir dans le numéro deux de l'électricité en Italie.

"Acea a dit oui parce qu'il pense que ce serait un bon investissement, en accord avec sa stratégie consistant à compléter son portefeuille énergétique", a expliqué la source.

Vers 10h30 GMT, l'action Edison perdait 2,29% à 0,79 euros, valorisant le groupe autour de 4,1 milliards d'euros, tandis que le titre EDF reculait de 2,91% à 20,34 euros. L'indice sectoriel européen des services aux collectivités perdait quant à lui 2,67%.

(Stefano Bernabei, Natalie Huet pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)


Newsletter d'actualités énergie et environnement

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter énergie et environnement hebdomadaire !

Lire aussi :


15/04/2024 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Le gouvernement a annoncé vendredi des mesures de "simplification" pour diviser par deux les délais d'instruction de permis de recherches d...


France: les émissions de gaz à effet de serre ont baissé de 4,8% en 2023
20/03/2024 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Les émissions de gaz à effet de serre ont poursuivi leur recul en France, enregistrant une baisse de 4,8% en 2023 par rapport à 2022, a annonc&eac...


15/03/2024 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Technip Energies a annoncé jeudi avoir été sélectionné par la compagnie pétrolière d'Abou Dhabi, Adnoc, pour insta...