Le CNT libyen pense exporter du brut dans 2-3 mois


26/08/2011 | 410 mots | ENERGIE RECRUTE | PÉTROLE, GAZ, CHARBON

TRIPOLI, 25 août (Reuters) - Les rebelles du Conseil national de transition libyen espèrent pouvoir relancer dans les deux semaines les exportations de pétrole, et les ramener à plein régime d'ici un an, a déclaré Ali Tarhouni, chargé des finances et du pétrole au sein du CNT. Ce dernier s'exprimait dans le cadre d'une entretien à Reuters au ministère du Pétrole, à Tripoli. C'est la première fois qu'un responsable du CNT prend en charge des fonctions gouvernementales à l'intérieur de la capitale libyenne, dans laquelle les rebelles ont fait leur entrée lundi.

Universitaire et membre de l'opposition libyenne exilée aux Etats-Unis, Ali Tarhouni est rentré dans son pays d'origine afin d'y prendre en charge les questions économiques, financières et pétrolières au sein du comité exécutif du CNT.

"D'après la première estimation de la NOC (National Oil Corporation), nous pouvons exporter de 500.000 à 600.000 barils de pétrole par jour d'ici deux à trois mois. Ensuite nous reviendrons à la normale, soit environ 1,6 million de barils. J'estime que cela sera fait dans un délai d'environ un an", a déclaré Ali Tarhouni.

Sur la majorité des champs pétrolifères de Libye, les dégâts causés par la guerre civile sont minimes, a-t-il ajouté. "La plupart des sites sont en bon état à plus de 90%."

Il a par ailleurs assuré que la Libye continuerait à honorer les contrats passés avec des entreprises pétrolières. Prié de dire si les entreprises venant de pays n'ayant pas soutenu la rébellion seraient pénalisées, il a répondu: "Pas que je sache".

"Nous avons des contras avec la plupart des grandes entreprises: Wintershall , Shell , Repsol , Eni >. Nous n'avons pas signé de nouveaux contrats. Ce sont donc des contrats d'avant la révolution, et nous allons les poursuivre."

Il est en revanche encore trop tôt selon lui pour discuter de l'attribution de nouveaux contrats.

"C'est ma dernière préoccupation. Nous allons simplement remettre les choses en état. Dans les faits, c'est la NOC qui fait tourner l'industrie pétrolière. Nous allons la restructurer afin de nous assurer de sa flexibilité."

Concernant la gestion du dossier pétrolier dans l'attente d'élections générales, Ali Tarhouni a indiqué: "Je suis aux commandes jusqu'à ce qu'ils décident d'avoir recours à quelqu'un d'autre", faisant référence au comité exécutif du CNT.

(Gregory Schwartz pour le service français)


Newsletter d'actualités énergie et environnement

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter énergie et environnement hebdomadaire !

Lire aussi :


15/04/2024 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Le gouvernement a annoncé vendredi des mesures de "simplification" pour diviser par deux les délais d'instruction de permis de recherches d...


France: les émissions de gaz à effet de serre ont baissé de 4,8% en 2023
20/03/2024 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Les émissions de gaz à effet de serre ont poursuivi leur recul en France, enregistrant une baisse de 4,8% en 2023 par rapport à 2022, a annonc&eac...


15/03/2024 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Technip Energies a annoncé jeudi avoir été sélectionné par la compagnie pétrolière d'Abou Dhabi, Adnoc, pour insta...