Le "BBB" de la Russie est pour le moment assuré/ S&P


17/08/2011 | 321 mots | ENERGIE RECRUTE | PÉTROLE, GAZ, CHARBON

MOSCOU, 17 août (Reuters) - L'agence de notation Standard & Poor's ne voit pas de risques immédiats susceptibles de peser sur la perspective stable attachée à la note BBB de la Russie, même si la dépendance au pétrole du pays reste préoccupante, en particulier en une période électorale. A l'occasion d'un entretien à Reuters, l'analyste en chef de l'agence de notation chargé de la Russie a précisé qu'une chute des prix du pétrole, combinée à l'augmentation des dépenses publiques précédant généralement des élections, pourrait créer des besoins budgétaires qu'il serait difficile de pourvoir.

"Avec les élections législatives et présidentielles qui se rapprochent, il y aura peu de volonté pour réduire les dépenses. Ainsi, de telles pressions budgétaires se traduiraient probablement par d'importants besoins de financement", a déclaré Kai Stukenbrock.

Les élections législatives et présidentielles russes auront lieu respectivement en décembre et en mars.

"Le calcul pour équilibrer dans le budget les mesures de dépenses au cours des dernières s'est fait en fonction d'un cours du pétrole toujours plus élevé, quelque 105 dollars le baril cette année et une anticipation de 120 dollars pour l'année prochaine", ajouté Kai Stukenbrock.

S&P estime qu'une baisse de dix dollars du prix du pétrole augmenterait le déficit budgétaire russe de 1% du produit intérieur brut (PIB). Le ministère des Finances s'attend à un déficit de 1,5% du PIB cette année.

L'Etat russe se refinance pour une grande part sur son marché local mais sa dépendance au pétrole en termes d'entrées de recettes fiscales fédérales - l'or noir en représente près de la moitié - expose le pays à tout effondrement des prix pétroliers.

(Maya Dyakina, Mehdi-Nicolas El Moueffak pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten)


Newsletter d'actualités énergie et environnement

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter énergie et environnement hebdomadaire !

Lire aussi :


15/04/2024 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Le gouvernement a annoncé vendredi des mesures de "simplification" pour diviser par deux les délais d'instruction de permis de recherches d...


France: les émissions de gaz à effet de serre ont baissé de 4,8% en 2023
20/03/2024 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Les émissions de gaz à effet de serre ont poursuivi leur recul en France, enregistrant une baisse de 4,8% en 2023 par rapport à 2022, a annonc&eac...


15/03/2024 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Technip Energies a annoncé jeudi avoir été sélectionné par la compagnie pétrolière d'Abou Dhabi, Adnoc, pour insta...