Une ville proche de Fukushima renonce à une centrale nucléaire


04/08/2011 | 385 mots | ENERGIE RECRUTE | PÉTROLE, GAZ, CHARBON

TOKYO, 4 août (Reuters) - Minamisoma, localité située à une vingtaine de km au nord de la centrale nucléaire de Fukushima, est la première ville du Japon à renoncer à des aides publiques pour construire une nouvelle centrale atomique depuis la catastrophe du 11 mars.

Cette municipalité a décidé de ne pas solliciter de nouvelles subventions publiques aux infrastructures proposées par l'Etat aux collectivités désireuses d'accueillir des centrales nucléaires sur leur terriroire.

La ville reçoit ces aides depuis 1986 dans le cadre d'un projet d'implantation avec le concours de Tohoku Electric Power <9506.T>.

Son maire, Katsunobu Sakurai, a justifié sa décision par la "dangerosité" et le "flou" des directives initiales d'évacuation faites par le gouvernement central au moment de la catastrophe.

Minamisoma, actionnaire de Tokyo Electric et de Tohoku Electric, a approuvé en juin la proposition de supprimer les centrales nucléaires lors de l'assemblée annuelle des actionnaires.

La décision doit encore être approuvée par le conseil municipal lors d'une réunion qui aura lieu avant la fin de l'année. La population de Minamisoma est passée de 70.000 20.000 depuis la catastrophe.

Cette décision intervient à mesure que les inquiétudes relatives à la sécurité jettent un doute sur l'avenir du programme nucléaire japonais.

L'accident nucléaire de la centrale de Fukushima Daiichi, exploitée par Tokyo Electric Power (Tepco) <9501.T>, est le plus grave enregistré depuis la catastrophe de Tchernobyl en 1986.

Il a été provoqué par les dégâts aux installations consécutifs au séisme et au tsunami géant du 11 mars, qui ont frappé le littoral du nord-est de l'archipel.

Avant cette date, Minamisoma avait prévu d'utiliser les 52 millions de yens (680.000 dollars) de subventions pour l'année fiscale courant jusqu'à mars 2012. Depuis 1986-1987, elle a reçu environ 500 millions de yens d'aides au développement du nucléaire.

Ces aides sont financées par les factures d'électricité des consommateurs finaux via un système mis en place depuis les années 1970 pour promouvoir l'énergie nucléaire. A l'époque, le Japon cherchait à réduire sa dépendance aux importations de pétrole, à renforcer sa sécurité énergétique et à diminuer ses factures d'électricité. (Risa Maeda; Hélène Duvigneau pour le service français, édité par Jean-Loup Fiévet)


Newsletter d'actualités énergie et environnement

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter énergie et environnement hebdomadaire !

Dans la même thématique :


21/03/2011 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Les autorités japonaises ont annoncé samedi que la situation se stabilisait dans le réacteur n°3 de la centrale nucléaire de Fukushima-Daiichi. Dans la nuit de vendredi à samed...

Lire aussi :


15/04/2024 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Le gouvernement a annoncé vendredi des mesures de "simplification" pour diviser par deux les délais d'instruction de permis de recherches d...


France: les émissions de gaz à effet de serre ont baissé de 4,8% en 2023
20/03/2024 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Les émissions de gaz à effet de serre ont poursuivi leur recul en France, enregistrant une baisse de 4,8% en 2023 par rapport à 2022, a annonc&eac...


15/03/2024 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Technip Energies a annoncé jeudi avoir été sélectionné par la compagnie pétrolière d'Abou Dhabi, Adnoc, pour insta...