Début de la grève dans les mines de charbon sud-africaines


25/07/2011 | 244 mots | ENERGIE RECRUTE | PÉTROLE, GAZ, CHARBON

JOHANNESBURG, 25 juillet (Reuters) - Quelque 150.000 mineurs sud-africains se sont mis en grève lundi pour réclamer une hausse de salaire de 14%.

Leur mouvement pourrait perturber les exportations de charbon ainsi que la production d'électricité de la première économie africaine. Aucune séance de pourparlers n'est pour l'instant au programme. Les employeurs ont proposé des revalorisations allant de 7% à 8,5%, a indiqué Lesiba Seshoka, porte-parole du Syndicat national des mineurs (NUM). Selon Lesiba Seshoka, la grève affectera les réserves de charbon du groupe Eskom, dont la production d'électricité dépend essentiellement du charbon et qui ne dispose plus que de cinq à six semaines de stocks.

Un porte-parole du groupe de services collectifs n'a pas souhaité faire de commentaires dans l'immédiat.

Face aux représentants des mineurs, la Chambre des Mines négocie au nom de plusieurs groupes d'extraction, dont Anglo Thermal Coal , Exxaro , Optimum Coal et Xstrata Coal .

Le groupe Eskom lui-même est affecté par un mouvement social de ses employés affiliés au NUM, qui réclament une augmentation de 16%.

Chaque année, au passage d'un semestre à l'autre, les négociations salariales entraînent des grèves en Afrique du Sud, et débouchent le plus souvent sur des hausses de salaires supérieures à l'inflation.

Ces dernières années, plusieurs entreprises ont réduit leurs effectifs afin de compenser la hausse des salaires.

(Olivia Kumwenda, Gregory Schwartz pour le service français, édité par Nicolas Delame)


Newsletter d'actualités énergie et environnement

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter énergie et environnement hebdomadaire !

Lire aussi :


15/04/2024 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Le gouvernement a annoncé vendredi des mesures de "simplification" pour diviser par deux les délais d'instruction de permis de recherches d...


France: les émissions de gaz à effet de serre ont baissé de 4,8% en 2023
20/03/2024 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Les émissions de gaz à effet de serre ont poursuivi leur recul en France, enregistrant une baisse de 4,8% en 2023 par rapport à 2022, a annonc&eac...


15/03/2024 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Technip Energies a annoncé jeudi avoir été sélectionné par la compagnie pétrolière d'Abou Dhabi, Adnoc, pour insta...