Technip prévoit un bond de son activité offshore


04/07/2011 | 284 mots | ENERGIE RECRUTE | PÉTROLE, GAZ, CHARBON

PARIS, 4 juillet (Reuters) - Technip s'attend à voir les ventes de sa divison offshore doubler ou tripler d'ici trois à quatre ans, grâce notamment aux projets d'unités flottantes de liquéfaction du gaz naturel (FLNG), a déclaré lundi son PDG Thierry Pilenko.

Le spécialiste des équipements pétroliers et gaziers a décroché en 2009 auprès de Royal Dutch Shell un contrat cadre, pour une période de 15 ans, pour la conception, la construction et l'installation de plusieurs unités de FLNG.

Technip espère également que les études menées par le brésilien Petrobras et le malaisien Petronas pour des projets similaires porteront leurs fruits au cours des prochains mois.

"Le business offshore a représenté environ 600 millions d'euros (de chiffre d'affaires) en 2010, nous pensons que cette activité pourrait doubler ou tripler dans les trois-quatre ans", a déclaré Thierry Pilenko lors d'une conférence de presse.

L'activité offshore de Technip regroupe l'ingénierie, la fourniture des équipements, la construction, l'installation, la mise en service et la modernisation d'installations en mer pour l'industrie pétrolière et gazière.

En 2010, elle a représenté 13% des 6,1 milliards d'euros de ventes totales du groupe.

"Le FLNG constitue une véritable opportunité pour Technip car la technique permet d'exploiter des champs profonds et lointains en évitant de construire des gazoducs jusqu'à une usine de liquéfaction onshore", a ajouté Thierry Pilenko.

"La demande (pour le GNL) est beaucoup plus forte que prévu, le marché est reparti et ça devrait continuer."

Shell prévoit de démarrer en 2017 le premier projet mondial de FLNG au large des côtes australiennes.

(Matthias Blamont, Benjamin Mallet pour le service français, édité par Marie Mawad)


Newsletter d'actualités énergie et environnement

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter énergie et environnement hebdomadaire !

Dans la même thématique :


22/10/2009 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

La pression à la baisse sur les coûts de la part de clients de Technip est la même qu'au début de l'année mais le groupe estime qu'il devrait bénéficier d'une reprise des comma...

Lire aussi :


15/04/2024 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Le gouvernement a annoncé vendredi des mesures de "simplification" pour diviser par deux les délais d'instruction de permis de recherches d...


France: les émissions de gaz à effet de serre ont baissé de 4,8% en 2023
20/03/2024 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Les émissions de gaz à effet de serre ont poursuivi leur recul en France, enregistrant une baisse de 4,8% en 2023 par rapport à 2022, a annonc&eac...


15/03/2024 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Technip Energies a annoncé jeudi avoir été sélectionné par la compagnie pétrolière d'Abou Dhabi, Adnoc, pour insta...