Le P-DG d'EDF visé par les antinucléaires pour espionnage


17/04/2009 | 592 mots | ENERGIE RECRUTE | PÉTROLE, GAZ, CHARBON

Greenpeace demande au gouvernement de suspendre le P-DG d'EDF , Pierre Gadonneix, après de nouvelles révélations sur une affaire d'espionnage informatique présumé.

Une deuxième association, "Sortir du nucléaire", a annoncé le même jour avoir porté plainte contre l'électricien devant le tribunal de grande instance de Nanterre, près de Paris, pour un autre dossier d'espionnage.

"Nous demandons la mise en examen de Pierre Gadonneix", a déclaré à Reuters son porte-parole, Stéphane Lhomme. "Le P-DG d'EDF est forcément au courant des espionnages", a-t-il ajouté.

L'entreprise avait annoncé le 10 avril avoir relevé de leurs fonctions, à titre provisoire, deux responsables de ses services de sécurité en liaison avec l'enquête en cours sur ces deux affaires, instruite par un juge de Nanterre.

Dans un communiqué, Greenpeace a affirmé jeudi que le dossier montrait que la surveillance dont elle faisait l'objet remontait à 2004 et impliquait "toutes sortes d'opérations de surveillance, physiques comme informatiques."

Selon l'organisation, il ressort également du dossier qu'EDF s'est intéressée à ses activités au Royaume-Uni, en Belgique et en Espagne.

Devant "l'extrême gravité de ces éléments", Greenpeace demande donc au ministre de l'Ecologie, Jean-Louis Borloo, de suspendre Pierre Gadonneix et de mettre un place une commission indépendante d'évaluation de l'industrie nucléaire.

EDF est soupçonnée d'avoir eu recours aux services de deux sociétés spécialisées pour espionner l'une Greenpeace, l'un des fers de lance des antinucléaires en France, et l'autre "Sortir du nucléaire."

"OFFICINES PRIVÉES"

L'électricien a dit avoir suspendu Pierre François, un ingénieur chargé de la protection des sites du groupe, et son supérieur hiérarchique Pascal Durieux, "pour garantir la sérénité nécessaire à l'enquête judiciaire en cours".

Pierre François, un ancien policier, fait partie des quatre personnes mises en examen dans ce dossier et Pascal Durieux, un ancien contre-amiral, a été entendu comme témoin assisté.

Ancien responsable pour la France des campagnes de Greenpeace, Yannick Jadot accuse le groupe public d'avoir cherché à accéder à ses systèmes informatiques pour connaître les modes de fonctionnement de l'organisation.

"Ce qui est dans le dossier, ce que disent les responsables de l'officine qui a travaillé pour EDF, c'est qu'ils ont agi sur ordre d'EDF avec un objectif très clair, qui était d'avoir un accès permanent et en temps réel aux informations contenues sur mon ordinateur, comme sur les ordinateurs de Greenpeace", a-t-il affirmé.

Dans le volet concernant "Sortir du nucléaire", EDF a dit le 10 avril avoir découvert à la suite d'une perquisition qu'un "contrat de veille avec la société Securewyse, qui vient d'être résilié, a été signé en dérogation aux règles du groupe".

Pierre Gadonneix a assuré pour sa part la même semaine n'avoir "jamais signé de contrat demandant ce type d'opération." "La sécurité des centrales est assurée par la gendarmerie nationale, pas par des officines privées", a-t-il dit.

Selon Stéphane Lhomme, EDF voulait à tout prix savoir comment "Sortir du nucléaire" s'était procuré des documents concernant l'inadaptation des centrales EDF au risque sismique, notamment.

"La DST a échoué à remonter jusqu'à la 'source' interne à EDF, malgré deux mises en garde à vue de Stéphane Lhomme en mai 2006 et mars 2008. Il paraît évident que EDF a utilisé de son côté des méthodes illégales pour essayer de retrouver cette 'source'", dit l'association dans un communiqué. (Gérard Bon, édité par Sophie Louet)


Newsletter d'actualités énergie et environnement

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter énergie et environnement hebdomadaire !

Lire aussi :


15/04/2024 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Le gouvernement a annoncé vendredi des mesures de "simplification" pour diviser par deux les délais d'instruction de permis de recherches d...


France: les émissions de gaz à effet de serre ont baissé de 4,8% en 2023
20/03/2024 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Les émissions de gaz à effet de serre ont poursuivi leur recul en France, enregistrant une baisse de 4,8% en 2023 par rapport à 2022, a annonc&eac...


15/03/2024 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Technip Energies a annoncé jeudi avoir été sélectionné par la compagnie pétrolière d'Abou Dhabi, Adnoc, pour insta...